Saint-Nazaire réaffirme sa nature maritime et littorale. Dans le projet stratégique figure la création d’une base nautique à Porcé.
La Ville de Saint-Nazaire va poursuivre ses efforts d’investissements pour préparer l’avenir du territoire et continuer d’accueillir une population nouvelle en assurant au quotidien un service public de qualité. Son nouveau projet stratégique va se déployer jusqu’en 2029.
« Tout sauf le pied sur le frein ! » Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, annonce le « maintien d’un haut niveau d’investissement ces prochaines années de l’ordre de 35 millions d’euros par an (1) ». Dans la continuité du précédent adopté en 2015, le nouveau projet stratégique de la Ville de Saint-Nazaire dessine les grandes orientations, liste les projets et les réalisations attendues d’ici 2029. « C’est la traduction concrète du programme que nous avons présenté aux Nazairiennes et aux Nazairiens en 2020 et sur lequel nous avons été élus. Nous avons fait le choix d’aller au-delà de la durée du mandat en cours (2026) pour éviter les trous d’airs d’après élections. »
De plus en plus d’habitants
« Dans ce projet, on va évidemment retrouver un certain nombre de réalisations, d’aménagement, de livraisons d’équipements (lire ci-contre) mais notre priorité c’est d’assurer au quotidien un service public de qualité. Et le défi n’est pas mince avec l’augmentation régulière de la population (plusieurs centaines d’habitants en plus chaque année), explique David Samzun. La construction d’un nouveau groupe scolaire à l’ouest de la Ville en est l’une des traductions.
« Sur ces prochaines années, nous aurons un programme de travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes très conséquent sur l’ensemble du patrimoine de la Ville« , confirme Céline Paillard, adjointe au maire. A titre d’exemple, les élèves des écoles Curie et Simon disposeront d’un restaurant scolaire entièrement rénové. Deux grands chantiers de réhabilitation des écoles Jaurès et Hugo sont également au programme.
Une augmentation de 5% de la taxe foncière
« Si nous faisons ce choix de maintenir un niveau d’investissement élevé pour ces prochaines années, c’est que nous pouvons nous le permettre« , explique Xavier Perrin, adjoint au maire chargé des finances. La situation financière de Saint-Nazaire est très saine. « Nous bénéficions donc d’emprunts à des taux très intéressants qui nous aideront à financer le projet stratégique tout en gardant un endettement raisonnable dans la moyenne des villes comparables (2). Nous continuerons en parallèle à optimiser nos dépenses de fonctionnement pour en limiter l’augmentation malgré les baisses régulières des dotations de l’Etat ».
« Et nous utiliserons le levier de l’impôt, le dernier sur lequel nous avons encore la main : le taux de la taxe foncière (3) qui n’a pas été augmenté depuis 11 ans et qui subira une hausse de 5%.En 2022, cela représentera 4 euros par mois et par ménage propriétaire soit moins de 50 euros par an ». Pour les finances de la Ville, c’est une recette supplémentaire d’environ 2M€.
Pour David Samzun, « Au-delà d’un affichage de dépenses, le projet stratégique permet aussi d’affirmer des valeurs et des choix politiques. L’occasion d’affirmer notre engagement dans la transition écologique. Nous allons par exemple créer un nouveau PEAN à Saint-Marc ce dispositif permet de sauvegarder les terres agricoles en y interdisant définitivement toute construction. La Brière fera également l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de notre projet urbain Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale « .
Le projet stratégique en détails
35M€ d’investissements chaque année
- Si on ajoute la CARENE Saint-Nazaire agglomération, le bailleur social Silène, l’aménageur Sonadev on atteint 185 millions d’euros d’argent public investis dans l’économie locale chaque année.
- La capacité de désendettement de Saint-Nazaire est de 3,4 ans actuellement? La moyenne des villes française comparable est de 6 ans. Cela signifie qu’il faudrait 3,4 ans à Saint-Nazaire pour rembourser la totalité de ses dettes si elle arrêtait toutes les dépenses d’investissements et consacrait toute son épargne à ce remboursement.
- Les Villes ne fixent plus le taux de la taxe d’habitation qui a été supprimée pour pas de 80% des contribuables à ce jour et qui est destinée à disparaître complètement ces prochaines années sauf pour les résidences secondaires.