Les chefs des établissements étoilés recevant leur plaque Michelin au lycée des métiers Sainte-Anne. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
Le lycée des métiers Sainte-Anne accueillait pour la première fois mardi 2 mai la cérémonie de remise officielle de plaques Michelin des établissements étoilés de Loire-Atlantique et de Vendée. Parmi eux figurait un ancien élève : Mathieu Guibert, chef d’Anne de Bretagne à La Plaine sur Mer.
Le restaurant Atlantic du lycée Sainte-Anne fourmillait de chefs étoilés mardi 2 mai en fin d’après-midi. Dix-huit établissements étoilés Michelin étaient présents, ainsi que quinze établissements Bibs gourmands pour la remise de leur plaque Michelin 2023.
3 étoiles
Le restaurant La Marine de Céline et Alexandre Couillon à Noirmoutier a reçu des applaudissements nourris. Il s’agit du seul nouveau 3 étoiles 2023.
Rencontre avec Mathieu Guibert
Le moment était particulier aussi pour Mathieu Guibert. Ancien élève du lycée Sainte-Anne à Saint-Nazaire où il a passé six années de 14 à 20 ans, le chef d’Anne de Bretagne à La Plaine sur Mer s’est vu remettre la plaque Michelin gravée de deux étoiles.
« Quand je suis revenu de Reims et que j’ai repris Anne de Bretagne il y a sept ans, je me suis reconnecté au lycée et cela m’a fait drôlement plaisir. C’est un joli clin d’oeil de revenir là où j’ai mis le pied à l’étrier pour cette remise de plaque à la fois cérémoniale et festive qui sanctionne l’année de travail. Ici j’ai appris de sérieuses bases de savoir-faire, mais aussi le savoir-vivre et le savoir-être. Je suis rentré à 14 ans, sorti à 20, c’est la vraie découverte de la vie !
Ensuite il y a eu Bayonne, La Rochelle, Carnac, Paris… on va voir l’excellence, d’autres façons de faire, cela fait partie d’un cursus de formation qui enrichit un langage et une personnalité.
Cette cérémonie, c’est le fruit du travail d’une équipe et cela créé des vocations. C’est la première image médiatique de nos métiers et du travail des producteurs. C’est un rêve ! C’est comme un tennisman qui rêve de Roland Garros. »
Le chef Eric Guérin de La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim était aussi présent pour recevoir sa plaque gravée d’une étoile.
L’adjointe au maire de Saint-Nazaire Céline Girard-Raffin souligne l’importance de l’événement et du travail de la gastronomie : « C’est une fierté pour la Ville de Saint-Nazaire. Vous contribuez à l’attractivité des territoires, c’est pour nous extrêmement important. Le parcours professionnel et la question des emplois font partie de nos préoccupations. »
Du Bib gourmand aux trois Etoiles
- Bib gourmand : nos meilleurs qualité-prix
- Une étoile : une cuisine d’une grande finesse. Vaut l’étape !
- Deux étoiles : une cuisine d’exception. Vaut le détour !
- Trois étoiles : une cuisine remarquable. Vaut le voyage !