De gauche à droite : Louenn, Corentin, Ulysse et Jocelyn enregistrent l’émission « Cinemag » et donnent leur avis sur le film alibi.com 2 qu’ils sont allés voir la veille.

Réglez votre poste de radio sur la fréquence 106.9 et retrouvez les émissions concoctées par Ulysse, Loris, Louenn, Margaux et tous les jeunes qui font vivre La Tribu, radio associative nazairienne.

 

Créée en 2006, la radio La Tribu fait figure de pionnière dans le paysage radiophonique associatif français. Elle est l’une des seules radios associatives du territoire national à prendre la forme d’un atelier pédagogique destiné aux jeunes de 11 à 18 ans.

 

Donner la parole aux jeunes

Près de 70 jeunes participent activement à faire vivre ce média local d’information. « Nous animons des émissions, faisons des reportages sur le terrain, travaillons sur les logiciels de montage. Nous découvrons toutes les facettes du fonctionnement d’une radio, de la recherche journalistique à la réalisation technique » raconte Ulysse.

Pour les accompagner, une équipe d’animateurs est présente au quotidien. « Nous avons tous en commun la mission d’accueillir, d’encadrer et d’accompagner les jeunes. Ensuite, chacun apporte sa spécificité et transmet son savoir-faire en journalisme, en technique, en expression orale… Notre priorité est de faire avec les jeunes, » explique Elise, animatrice.

La Tribu mène également des actions auprès des établissements scolaires. Chaque année, environ 450 écoliers, collégiens et lycéens participent à des ateliers d’éducation aux médias pendant le temps méridien ou dans le cadre de projets de classe.

Une place pour chacun

Situés au 49 rue Jean-Jaurès à Saint-Nazaire, au siège de l’association Escalado, les locaux de La Tribu offrent aux jeunes les conditions optimales pour réaliser leurs émissions comme de véritables professionnels. « Grâce aux différents environnements dont dispose la radio, qu’ils soient techniques, journalistiques ou d’animation, les jeunes peuvent choisir les domaines dans lesquels ils souhaitent s’investir. Ils peuvent travailler en toute autonomie ou solliciter notre aide. Ils peuvent mener un projet individuel ou participer à un atelier collectif, » indique Maud, animatrice-journaliste.

La Tribu s’intéresse à l’actualité locale – initiatives citoyennes, actions culturelles et sportives… – et crée la rencontre entre les jeunes, les acteurs et les habitants du territoire. Ses programmes sont adaptés aux centres d’intérêt et aux problématiques de la jeunesse. « Nous avons une grille d’émissions régulières – « T’as vu l’actu« , « Cinémag« , « La Tribu du VIP« , « La Tribu du sport« , « On se pousse à bout« … –  mais les jeunes peuvent aussi proposer leur propre émission comme « La playlist d’Ulysse« . Le principe est de permettre à chacun de trouver sa place, avec un fonctionnement qui s’adapte à la disponibilité et à l’engagement de chacun, » conclut Elise.

Plus d’infos sur latriburadio.com

Revenir en haut de page