Traitement racinaire sur une piste cyclable boulevard Emile Broodcoorens. (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)

A Saint-Nazaire, certains itinéraires pour les vélos subissent des déformations liées aux racines des arbres. Interpellée par l’association Place au vélo, la Ville a recours à différentes méthodes pour sécuriser et rendre confortables les aménagements.

 

La Ville de Saint-Nazaire travaille en partenariat avec la commission Aménagement de l’association « Place au vélo » pour identifier les points faibles de ses 80 km d’aménagements cyclables. De nombreux itinéraires dédiés aux vélos ont aujourd’hui une dizaine d’années et voient apparaître des défauts, en particulier des soulèvements d’enrobés causés par les racines des végétaux.

« C’est un sujet prégnant quand on fait du vélo, explique l’adjoint à l’urbanisme Christophe Cotta. Des racines remontent pour venir chercher l’eau. Notre impératif, c’est d’adapter nos méthodes d’intervention à chaque situation pour garder les arbres. C’est du vivant, on fait avec l’existant tout en sécurisant les aménagements. »

 

Une méthodologie adaptée aux arbres

Trois services sont mobilisés pour mener à bien ces interventions : le service Paysage et nature en ville, le Domaine public et la Voirie. Un diagnostic permet de déterminer le type d’intervention qui sécurisera la voie. Il peut s’agir de couper les racines problématiques et d’appliquer un film anti-racine avant de reconstituer l’enrobé.

Si le risque d’endommagement de l’arbre est trop élevé, les racines seront conservées et des matériaux souples type « stabilisé » seront chargés tout autour. Enfin, dans certains secteurs comme celui du Parc paysager, il peut être envisagé de déplacer la piste de quelques mètres.

Les travaux ont commencé au mois de juin avec un budget de 80 000 €.

De gauche à droite : Ludovic Legoff, responsable Paysage et nature en ville, Eric Vachey, responsable du Domaine public, Christophe Cotta, Adjoint à l'urbanisme (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Secteurs concernés

  • Boulevard Broodcoorens
  • Boulevard de Saarlouis
  • Boulevard Sunderland
  • Boulevard Charpak
  • Parc paysager
  • Université
  • Côte d’Amour

Une racine soulève l'enrobé de la piste cyclable. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Revenir en haut de page