Bâtiment remarquable et emblématique de 1 100 m² au cœur du quartier de Méan-Penhoët, la Ville a rénové ses halles.

 

Contexte

Ce bâtiment fait partie du paysage nazairien depuis 1877. Positionnées dans le centre-ville, les halles sont rapidement devenues trop étroites. Elles sont alors démontées puis installées à Penhoët en 1936.

Le bâtiment n’était utilisé que deux matinées par semaine, c’est pourquoi, la collectivité a souhaité réaliser un projet permettant de redynamiser ce cœur de quartier et valoriser ce bâtiment patrimonial.

Les travaux de valorisation des halles

Pour ces travaux, la Ville s’occupe de la réalisation du chantier du clos-couvert. Le futur exploitant aura à sa charge l’aménagement intérieur.

La réhabilitation du bâtiment comprenait :

  • La réfection de la couverture ardoise
  • Le changement des menuiseries
  • Le sablage et le laquage de la structure métallique
  • Le nettoyage des murs en briques périphériques
  • L’apport supplémentaire de lumière en supprimant une lame sur deux des persiennes bois extérieures
  • La création de locaux techniques
  • La mise aux normes incendie

Fonctionnement du marché

Le marché de plein-air est positionné tous les samedis matins en extérieur, sur le parvis. Il compte une dizaine de commerçants (poissonier, boucher-charcutier, traiteur, primeur, fromager et un remplailleur).

Calendrier

En 2020, la Ville de Saint-Nazaire a lancé un appel d’offres pour la réhabilitation des Halles de Penhoët. L’exploitant désigné s’est désisté en début d’été 2022. Les travaux ont cependant démarré en avril 2021, après attribution des différents lots du marché aux entreprises, et se sont terminés en mars 2023. La halle est maintenue fermée au public, pour des raisons de sécurité, mais un sanitaire public automatisé a été installé, accessible depuis la façade nord-est.

La Ville souhaite maintenir la vocation commerciale de l’équipement et a ainsi lancé un appel à candidature en octobre 2023 pour trouver un nouvel exploitant (avec une dominante restauration). Le dossier AMI est à retirer en faisant la demande auprès de cette adresse mail: ami-hallespenhoet@mairie-saintnazaire.fr. Les candidatures sont clôturées depuis le  5 janvier 2024,12h00.

 

Revenir en haut de page