"Rives d’estuaire" au Petit Maroc : une future promenade en bord de Loire

Les premières transformations sur le plateau du Petit Maroc pourraient apparaître en 2025 © Bruno Bouvry

 

Dans le prolongement du réaménagement du front de mer, une réflexion est menée sur de futurs aménagements au Petit Maroc. En partenariat avec le Grand port maritime, une étude est en cours pour imaginer les rives de l’estuaire de demain.

L’une des idées principales consisterait à apporter une atmosphère plus favorable aux piétons. En ce sens, l’avenue Saint-Hubert serait supprimée, tout comme les stationnements au niveau des pins parasols. A l’avenir, l’écomusée serait déplacé et son bâtiment actuel déconstruit. Le tracé de l’avenue de la vieille ville pourrait être modifié afin d’offrir une belle place ouvrant sur le môle.

Ville jardin de l’océan à la Loire

La présence du végétal deviendra une priorité avec une promenade au milieu d’espaces verts et une vue sur le paysage extraordinaire de l’estuaire. Différents usages pourront être encouragés : loisirs sportifs, pique-nique, grand théâtre de verdure, l’ensemble étant compatible avec la tenue du festival Les Escales.

Les premières transformations sur le plateau du Petit Maroc pourraient apparaître en 2025. « Nous aurons le même effet révélateur que celui produit par l’aménagement du front de mer », escompte le maire de Saint-Nazaire David Samzun.

 

Revenir en haut de page