Frédéric Michel et le maire David Samzun entourés de cyclistes du VCN et des élus Anne-Laure Gayaud Frenoy et Mathieu Failler. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
Frédéric Michel est malvoyant depuis un an. Il s’est lancé le défi « bat ton handicap, vise la Lune » pour montrer que les challenges sont réalisables malgré le handicap et a entamé mercredi 21 juin un tour de France à vélo depuis Auray dans le Morbihan.
Frédéric Michel fait halte à Saint-Nazaire pour sa première étape. Son tour de France à vélo avec assistance électrique en comprend 80 sur 4900 km.
A 37 ans, il s’est lancé ce défi d’environ trois mois pour se prouver qu’il est possible d’aller de l’avant malgré le handicap et sensibiliser au handicap invisible. Son trouble visuel est survenu en 2022, alors qu’il venait de créer son entreprise de communication après avoir travaillé à la mairie de La Baule.
Atteint d’une neuropathie bilatérale des nerfs optiques, Frédéric Michel subit une altération du champ de vision central. Amoureux du vélo, il pourra pédaler une centaine de kilomètres par jour, un peu plus lentement pour s’approcher des panneaux qu’il voit moins bien.
Sensibilisation au handicap invisible
Ce matin, devant l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a pris le temps de le rencontrer et de lui remettre un fanion de la Ville, une carte des pistes cyclables, le guide de la mobilité et la charte du handicap.
Le Vélo Club Nazairien (VCN), actif sur cette thématique avec des tandems accessibles à des personnes mal voyantes notamment, l’accompagne sur quelques kilomètres.