Comme ici à l’école Léon Blum, des bâtiments modulaires sont installés là où c’est nécessaire.
Pour faire face à l’augmentation régulière du nombre d’élèves, la Ville installe des bâtiments modulaires là où c’est nécessaire et va lancer dans les prochains mois un projet de construction d’une nouvelle école dans les quartiers Ouest.
Les écoles de Saint-Nazaire accueilleront le 2 septembre prochain 5646 élèves, soit une centaine d’élèves supplémentaire par rapport à la rentrée 2020. Cette hausse est continue depuis 2014. « L’attractivité de Saint-Nazaire ne se dément pas », constate Xavier Perrin, adjoint au maire chargé de l’éducation. « La natalité n’est pas plus forte ici que partout en France mais la ville attire toujours des familles notamment grâce au dynamisme de son industrie ». Jusqu’à présent la municipalité avait réussi à faire face en optimisant les espaces existants et en réagençant certains locaux. « Mais nous sommes arrivés à la limite de l’exercice. D’autant que le dédoublement des classes de CP et de CE1 et maintenant des grandes sections de maternelle s’ajoute à cette augmentation des effectifs. »
Dans un premier temps des classes modulaires seront installées là où c’est possible et nécessaire. D’ici la fin de l’année, un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire sera lancé et concernera les quartiers de La Bouletterie, La Chesnaie et Trébale. « Nous avons des terrains disponibles mais le choix n’est pas encore fait pour le moment. Nous entamons des discussions avec l’Académie pour finaliser les choses et notamment définir les capacités d’accueil de cette nouvelle école » annonce Xavier Perrin. Le planning définitif et le coût de l’opération seront annoncés prochainement.
7 nouvelles classes
Après les classes de CP et CE1 dans les écoles REP et REP+ instauré par l’Education nationale, ce sont cette année, les classes de grande section de maternelle qui seront dédoublées. De nouvelles classes ouvriront dans les écoles maternelles Andrée Chédid, Léon Blum et Madeleine Rebérioux. L’école Albert Camus est également concernée par le dédoublement de la classe de Grande Section mais sans générer d’ouverture de classe du fait de la répartition pédagogique des élèves.
L’augmentation des effectifs génère également des ouvertures de classes à Léon Blum élémentaire (ouverture d’un CE1) et à Pierre et Marie Curie élémentaire (ouverture dans un niveau à définir)
Deux nouvelles unités d’enseignement pour enfants atteints de troubles autistiques ouvriront dans les écoles Sadi Carnot (maternelle) et élémentaire Albert Camus (maternelle).
A noter qu’une fermeture est prévue à l’école élémentaire Madeleine Rebérioux (CE1).
Qualité de l’air une centaine de capteurs de CO2 dans les écoles
En continuité avec les différentes mesures mises en place pour la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles et les restaurants scolaires, la Ville vient d’acquérir des capteurs CO2 7.000€autotal).Ces capteurs mobiles seront mis à disposition dès septembre dans toutes les écoles et tous les restaurants scolaires de la ville. Les écoles neuves ou qui bénéficient de travaux de réhabilitation sont systématiquement équipées de ventilation mécanique à double flux. Dans les autres cas, l’aération se fait très régulièrement par l’ouverture des fenêtres.
Covid 19. Les mesures dans les écoles
A compter de la rentrée scolaire du 2 septembre, c’est le niveau 2 qui s’appliquera en France métropolitaine dans les écoles maternelles et élémentaires : port du masque obligatoire en intérieur à partir du CP, mesures renforcées d’aération, limitation du brassage des enfants. La fermeture de la classe au 1er cas détecté avec poursuite des apprentissages à distance reste de rigueur.
Un projet éducatif local renouvelé
Le projet éducatif local permet de définir les objectifs et les priorités de l’ensemble des politiques éducatives menées par la Ville et ses partenaires. La dernière version date de 2010 et sera donc mise à jour dans les prochains mois. Son champ d’action dépasse celui de l’école puisqu’il s’intéresse à l’ensemble des temps de vie des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. L’ensemble de la communauté éducative (parents d’élèves, enseignants, associations d’éducation populaire etc…) sera sollicitée pour participer à la rédaction de ce projet qui se déclinera en actions très concrète sur le terrain. Des réunions publiques permettront également aux habitants d’apporter leur contribution. Les travaux démarreront cet automne une fois passées les élections des représentants des parents d’élèves.
Des écoles réaménagées et équipées pendant l’été
De nombreux travaux et aménagements ont été réalisés au cours de l’été pour un budget de près de 4 409 000 € (dont un budget d’environ 2 730 000 € pour l’opération de restructuration du groupe scolaire Curie).
- Bert/Lemonnier: ravalement de façades et changement des menuiseries du restaurant scolaire.
- Blum : installation de modulaires afin d’accueillir de nouvelles classes.
- Brossolette (élémentaire): réfection des sanitaires.
- Camus (maternelle) : aménagement de 2 classes pour accueillir les élèves présentant des troubles autistiques.
- Chedid : réaménagement des espaces RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) afin de permettre l’ouverture d’une salle de classe élémentaire.
- Curie : poursuite des travaux de la création du nouveau restaurant scolaire (livraison prévue en janvier 2022). Travaux d’amélioration du bâtiment (peinture, sol, sanitaire) de la maternelle. Transformation de la salle informatique en salle de classe en prévision
de l’ouverture d’une classe à la rentrée de septembre. - Gambetta : travaux d’aménagement dans un ancien logement en maternelle, afin d’accueillir la classe bretonne : création de deux classes + Bibliothèque centre documentaire (BCD) + sanitaires.
- Lamartine : début des travaux de transformation de deux salles en sanitaires. (Préparation des réseaux et le déplacement de la salle poterie). Livraison prévue en novembre 2021.
- Michelet : installation de clôtures entre la maternelle et le gymnase, ainsi que l’installation d’un portail entre la maternelle et l’élémentaire.