Église Saint-Gohard, façade sud, 1955 ©Yves Guillotin, Région des Pays de la Loire, Inventaire général.
Avez-vous déjà porté votre regard sur les vitraux des églises de Saint-Nazaire et pris le temps de les observer ? Coup de projecteur sur un patrimoine méconnu, constituant pourtant une importante production dans l’ouest de la France !
Début avril, les Journées européennes des métiers d’art nous offrent l’occasion de sortir de l’ombre les vitraux années 1950 des églises nazairiennes, réalisés par des maîtres-verriers de premier ordre. Saint-Nazaire, Sainte-Anne, Saint-Gohard, l’Immaculée… Chacune de ces églises a son histoire, toujours étroitement liée à celle de la ville, bombardée puis reconstruite. Quel que soit leur style, traditionnel ou moderne, figuratif ou géométrique, toutes sont ornées de vitraux qui leur confèrent une signature unique.
L’art et la technique
Dans l’église Saint-Nazaire, qui a fait l’objet d’une reconstitution-restauration, l’ensemble abstrait aux couleurs éclatantes de l’artiste nazairien René-Yves Creston met magnifiquement en lumière l’édifice. À l’Immaculée, trente-et-une baies réalisées par le maître verrier Gabriel Loire nous racontent « la vie de la Vierge ».
Chaque vitrail y est composé de dalles de verre colorées dans la masse et enchâssées dans un mortier de ciment. Saint-Gohard — reconstruite dans un nouveau quartier — et Sainte-Anne — érigée après la guerre — affichent quant à elles une esthétique résolument moderne. La première, consacrée en 1955, se distingue par ses grands pignons triangulaires découpés de vitraux verticaux en lancettes rouge et or dessinés par le maître-verrier Camille Fleury ; dans la seconde, sortie de terre en 1956 et inscrite aux Monuments historiques en 2019, les vitraux font corps avec l’édifice, procurant un éclairage latéral dont on ne devine pas immédiatement la source en entrant dans l’église. Cette œuvre admirable, dont les dalles de verre sont serties dans du ciment et non dans le traditionnel plomb, est signée Serge Rezvani.
Un patrimoine à faire vivre
Les visites des églises Saint-Gohard et de l’Immaculée organisées début avril vont permettre de dévoiler les vitraux réalisés par une classe de CM1 de l’école Ferdinand-Buisson avec l’aide de la vitrailliste Nadine Rivière. Cette initiative scolaire est menée dans le cadre du parcours d’éducation culturelle et artistique* et portée par la Ville de Saint-Nazaire.
* Le PEAC est une initiative nationale déployée dans les écoles et s’appuyant sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.
A noter sur vos agendas :
Du 28 mars au 3 avril 2022 ont lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art, événement en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
La Ville de Saint-Nazaire propose deux temps de découverte des vitraux des églises Saint-Gohard et de l’Immaculée.
- Samedi 2 avril, église Saint-Gohard : ateliers de découverte des vitraux par des élèves de l’école Ferdinand Buisson (en lien avec un projet de Parcours d’Education Culturelle et Artistique) et la Mission Patrimoines :
- Visite découverte des vitraux de l’église par les enfants qui ont assisté aux ateliers PEAC
- Présentation de vitraux réalisés par les enfants lors d’ateliers avec une vitrailliste
- Diaporama sur l’évolution des vitraux à travers le temps
- Dimanche 3 avril, église de l’Immaculée : visite découverte des vitraux de l’atelier Loire par la Mission Patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire.
De 14h30 à 17h30, en continu. Gratuit, sans réservation.