A Trignac, 89% des espaces agricoles et 51% des espaces naturels seront protégés par le PEAN. Photo: Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire
D’abord cantonné à Saint-Nazaire, le périmètre de protection des espaces naturels et agricoles va prochainement s’étendre à 5 autres communes de l’agglomération.
A quoi sert le PEAN ?
Le PEAN (périmètre de protection des espaces agricoles et naturels) est un outil mis en oeuvre par le Département en lien avec les communes. Il est destiné à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Dans les zones inscrites au PEAN, il devient impossible de construire ou de créer des routes et ce pour une durée illimitée. C’est l’outil le plus contraignant pour préserver sur un très long terme les terres agricoles et les espaces naturels. Seul un décret du gouvernement peut déverrouiller le cadenas contrairement aux plans locaux d’urbanismes qui peuvent être modifiés sur décision du conseil municipal. Il existe 3 PEAN en Loire-Atlantique, un département qui connaît une forte augmentation de sa population (entre 15 000 et 16 000 habitants supplémentaires chaque année) : au nord de Nantes, sur la presqu’île guérandaise et à Saint-Nazaire.
«C’est une décision très importante », explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de l’agglomération. « Ces espaces ne seront plus des réserves foncières, nous figeons le paysage. Il faudra faire preuve de sobriété dans la consommation de terrains tout en continuant à construire ailleurs des logements pour tous ». Et pour consommer moins de surface au sol, les constructions devront prendre de la hauteur.
Qui est concerné ?
Le PEAN de Saint-Nazaire date de 2013. Cinq communes de l’agglomération vont le rejoindre : Pornichet, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac, Donges. Saint-André-des-eaux a annoncé son intention d’en faire partie également et la réflexion est bien avancée pour Besné et Saint-Joachim. De 880ha, les surfaces protégées vont passer à 5708 ha ce qui représente 40% des espaces naturels et 77% des espaces agricoles des 6 communes concernées dans un premier temps. Quarante-six exploitations agricoles vont intégrer le nouveau PEAN Estuaire et Brière, terre d’élevage et de nature.
Quels objectifs pour l’agglo ?
Pour Eric Provost, vice-président l’agglomération, «la sanctuarisation des espaces agricoles va notamment favoriser le maintien à long terme des exploitations agricoles et favoriser la reprise des exploitations. « Les agriculteurs ont besoin de visibilité à l’échelle de leur carrière sur 35 ou 40 ans ». Le nouveau PEAN permet également de créer une trame verte entre Pornichet et Donges.
Quel calendrier ?
Le travail a été lancé il y a 3 ans pour aboutir à la carte proposée au vote du conseil communautaire le 4 avril. Les communes, Saint-Nazaire Agglo, le Département et la chambre d’agriculture ont travaillé de concert en incluant les acteurs du monde agricole, des associations environnementales et des associations d’usagers. Chaque conseil municipal va désormais voter pour adopter cette proposition. Le Département de Loire-Atlantique organisera fin mai, début juin des réunions publiques puis une enquête publique du 15 juin au 15 juillet. L’adoption définitive par l’assemblée départementale est prévue en octobre prochain.