Les 6 médaillés de la Ville de Saint-Nazaire en 2022.
Lors d’une cérémonie à l’hôtel de Ville, le maire David Samzun a remercié des Nazairien·nes pour leur engagement et leur participation au rayonnement du territoire. Six médailles de la Ville de Saint-Nazaire et 11 coups de cœur jeunesse ont été remis.
Les 6 médailles de la Ville
#associations | Madeleine Marzelière
Née à Rezé, Madeleine est devenue nazairienne en 1976. Bénévole de la première heure au sein du SNOS entretien physique, elle a pris la présidence de l’association (6 salariés et 500 adhérents) au moment de la retraite.v
#industrie | Patrick Pirrat
En 2001, Patrick Pirrat traverse la France. Ue mutation professionnelle après 17 ans dans l’industrie ferroviaire dans l’Est de la France, il intègre le monde de la construction navale à Saint-Nazaire. Ses diverses missions lui ont permis de croiser les mondes : celui des institutions locales, des fournisseurs, des services R&D, des entreprises…Et ça continue aujourd’hui, en tant qu’ambassadeur d’Audacity.
#artisanat | Nelly Bichet
Modiste, elle réalise des chapeaux en pièce unique, sur commande. Un travail réalisé dans l’énergie créative du Garage, lieu de travail partagé à Saint-Nazaire. La Bourguignonne, installée à Saint-Nazaire depuis 2013, a reçu le prix de la meilleure interprétation aux dernières Rencontres internationales des arts du chapeau.
#culture | Charles Cantin
Nazairien depuis 14 ans, il est le créateur des Oides (comme doigts en verlan) ces personnages bleus dont on peut suivre les aventures sur les murs de la ville. Il a commencé par des graffitis sauvages avant de s’adresser au grand public.
#solidarités | Shoukria Haidar
Née à Kaboul en 1957, elle y a appris l’éducation physique, jusqu’à occuper des fonctions au Comité Olympique afghan. En 1981, elle obtient l’asile politique en France. Choquée par la prise de Kaboul en 1996 par les milices talibanes, elle fonde NEGAR, pour dénoncer, informer et faire entendre la voix des femmes Afghanes. Des comités locaux de femmes françaises sont créés dont celui de Saint-Nazaire.
#mémoire | Jean Le Derf
Délégué général du Souvenir Français de Loire-Atlantique, Jean Le Derf entretient le devoir de mémoire à travers la mise en place de porte-étendards au poids adapté aux plus jeunes et par l’organisation de voyages mémoriels. Il a également multiplié les engagements associatifs pour protéger les personnes en situation de handicap ou encourager la recherche médicale.
Les coups de cœur jeunesse 2021
Sports
- Zoé Landrin – 16 ans – Championne de France de roller U17 à l’occasion des championnats de France à Saint-Nazaire.
- Louison Rousseau – 18 ans – Vice-Champion du monde de BMX Race junior en août 2021 au Pays-Bas.
Social et économie
- Clémentine Fouasson. Formée au métiers de la mode et du vêtement au lycée professionnel d’Heinlex, elle fabrique et vend ses peluches, toutes uniques et de grande qualité sous la marque Les p’tites Bauloises.
- Mani Oresnik – Passionné de robotique, il a conçu des masques que l’on peut fabriquer avec des imprimantes 3D qu’il avait remis aux soignants lors du 1er confinement.
- Margaux Gessat et Jade Guéno. Les deux jeunes infirmières de 22 ans ont apporté leur aide à la population dans une école au nord de la Tanzanie.
Musique et éducation
- Gwen Blanchard – 16 ans, 5e lors de la finale du championnat de Bretagne des batteurs solistes en 2021 à Pontivy dans le Morbihan.
- Malo Craff – 12 ans – , Vice-champion de batterie lors de la finale du championnat national des batteurs solistes de Bretagne de moins de 11 ans.
- La classe de CP de l’école Léon Blum, accompagnés par leur enseignant Laurent Poyard. Elle a remporté le Petit Fauve d’or au festival de la bande-dessinée d’Angoulême dans la catégorie scolaire « œuvre collective des 5-6 ans ». Distinction obtenue pour la réalisation d’un petit ouvrage en six planches, l’histoire d’une évasion pendant le confinement
Absents sur la photo
- Rémy Menard –19 ans – Champion de France de roller dans la catégorie séniore à l’occasion des championnats de France à Saint-Nazaire en octobre 2021 ainsi que deux titres de vice-champion d’Europe en individuel et en équipe.
- Amandine Bernard – 24 ans – championne nazairienne de Kick boxing, Première sélection en équipe de France en 2019 et participation aux championnats du monde en Bosnie en 2021.
Les apprentis médaillés
- Sean Camerel ( jardins et des espaces verts) bronze au concours départemental
- Romain Marceau (art de la table et du service) argent au concours départemental
- Clara Le Pen (employée barman) or au concours départemental et argent au concours régional.
- Nathan Ardois (employé barman) or au concours régional.
Absentes sur la photo
- Dana Amicel (prêt à porter) bronze au concours départemental.
- Maëlle Lefebvre (prêt à porter) argent au concours départemental.