À l’occasion de la soirée des vœux du Maire-Président aux acteurs économiques, sociaux, associatifs et du territoire, David Samzun a remis la médaille de la Ville à six personnalités nazairiennes, ce mercredi 8 janvier dernier, au Théâtre de Saint-Nazaire. Une surprise a été réservée au public. Découvrez les portraits des médaillés.
Catherine Drouet
Catherine, professeur de philosophie installée depuis 25 ans à Saint-Nazaire, s’est impliquée pleinement au sein du Théâtre depuis 2003, d’abord en tant que secrétaire puis trésorière et enfin en tant que présidente de l’association pendant six années, avant de transmettre le flambeau.
Mohamed Machmoum
Mohamed, arrivé à Saint-Nazaire en 1991 comme enseignant-chercheur, a contribué à la création du département de Génie Électrique. Consacrant sa carrière à l’enseignement et à la recherche, il a encadré une quarantaine de thèses et publié plus de 300 publications scientifiques.
Louise Canette
Louise, originaire du Pouliguen, est professeure d’histoire-géographie au collège Pierre-Norange à Saint-Nazaire depuis 5 ans, après avoir enseigné à Marseille à ses débuts. Fille d’enseignants, Louise multiplie les casquettes : professeure principale, aide à l’orientation, « classe-défense », enseignements aux élèves allophones et aussi aux parents, récemment arrivés en France.
Jean-Jacques David
Véritable pilier du Boxing Nazairien depuis 1990, Jean-Jacques David, 75 ans, est secrétaire du club. Il organise les événements, gère la logistique et perpétue les valeurs de ce sport. Pâtissier, cuisinier, caviste et secrétaire, il aime rassembler des gens de tous horizons. Il s’est aussi investi en tant qu’élu à l’office municipal des sports pendant 12 ans.
Sabrina Hamon-Guyonnet
L’entraide est devenue une valeur centrale de la vie de Sabrina, responsable de l’association « R’éveillons la solidarité ». Élevée par sa grand-mère, Sabrina a grandi aux côtés d’un petit garçon trisomique. Chaque samedi, elle porte assistance aux personnes sans-abris ou en situation de précarité. En parallèle, Sabrina a pour projet de devenir art thérapeute afin d’améliorer le bien-être des personnes grâce à la pratique de l’art.
Marc Ménager
Marc, président d’Emmaüs Saint-Nazaire, s’attache à ce que toutes les actions d’Emmaüs Saint-Nazaire soient guidées par un seul et même cap : la solidarité. Lorsque sonne l’heure de la retraite aux Chantiers de l’Atlantique, il devient, en 2015, bénévole pour Emmaüs Saint-Nazaire puis président de l’association.
Une septième médaille surprise
Zaho de Zagazan
Une médaille surprise a été décernée à l’artiste de 25 ans originaire de Saint-Nazaire, Zaho de Sagazan. En 2024, l’étoile montante de la scène musicale française a brillé en France et à l’international avec son album certifié Disque platine, sa venue au Festival de Cannes, son interprétation Sous le ciel de Paris d’Edith Piaf lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La jeune femme du lycée Aristide Briand remporte quatre trophées aux dernières Victoires de la musique dont celui de Révélation féminine et de l’Album de l’année.
Sept apprentis récompensés
- Yllan Ridel, Soudage : médaillé de bronze départemental dans le domaine de la soudure
- Clarisse Rousselle, Accompagnement soins et service à la personne : médaillée d’argent départemental
- Perrine Hamon-Bechu, Soins à la personne : médaillé d’argent départemental
- Lola Lajarthe, Arts de la table et du service : médaillée d’or départemental et d’argent régional
- Iban Hamon, Menuiserie aluminium verre : médaillé d’or départemental et régional
- Théo Lepinois, Arts de la table et du service : médaillé d’or départemental, régional et national
- Catherine Jourdain, Arts de la table et du service : médaillée d’or départemental, régional et national
Et quatre coups de cœur
- Esther Renaut, Championne du monde de BMX 2023
- Ewen D’aviau, Luthier
- Thomas Hugron, Trophée Jeunes Talents – Apprentis solidaires
- Mathias Villers, Trottinette Rider Pro