Solidarité Ukraine. L’association Droujba toujours sur le pont

L’équipe de Droujba lance un appel aux bénévoles pour participer aux activités de l’association, notamment la collecte de dons. Les adhésions financent également le coût des expéditions. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Avec près de 3000 réfugiés ukrainiens dans la région de Saint-Nazaire, de Pornic à Piriac-sur-mer, l’engagement de l’association Droujba ne faiblit pas et le besoin de dons non plus.

 

Créée 15 jours après le début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, l’association Droujba compte aujourd’hui 180 adhérents, dont 21 siègent au conseil d’administration. « La gouvernance de notre association est fondée sur le collectif. Nous prenons toutes nos décisions ensemble et apportons, chacun avec nos compétences, notre pierre à l’édifice, » souligne Jean-François Maho, co-président de l’association.

Droujba signifie amitié en ukrainien. Et c’est bien cet état d’esprit que l’on ressent lorsque l’on franchit la porte du local situé au Ruban bleu. A l’entrée, des bénévoles aident une Ukrainienne à ouvrir un contrat d’électricité. Un peu plus loin, d’autres préparent les cartons qui partiront lors de la prochaine expédition. « Nous nous retrouvons dans ambiance conviviale et bienveillante, nous apportons de l’aide mais aussi de la chaleur et du réconfort, » complète Liliya Kosevych, co-présidente de Droujba.

 

Des pôles thématiques

Les 21 membres du conseil d’administration sont répartis en pôles : emploi et formation, santé, scolarisation, collectes et expéditions, ameublement, événements. « Nos actions sont dictées par notre charte de départ : accueillir et accompagner les Ukrainiennes et les Ukrainiens. Les expéditions nous demandent également beaucoup de travail. Nous devons collecter, trier, peser et mettre en carton les dons qui partent en Ukraine, » détaille Jean-François Maho.

Appel aux dons

Droujba est une association reconnue d’intérêt général, ce qui permet la défiscalisation des dons pécuniaires pour les particuliers mais aussi pour les entreprises qui peuvent, par exemple, financer le transport des expéditions. « Pour les dons qui partent en Ukraine, notre partenaire « Lueur d’espoir pour l’Ukraine » cible les besoins sur place tels que des produits paramédicaux, de la nourriture sèche, de produits d’hygiène, des équipements divers (duvets, lampes torches, chaussons, sous-vêtements). A Saint-Nazaire, il s’agit davantage de besoins de la vie quotidienne : équipements pour la maison (vaisselle, électroménager, meubles), puériculture, jouets, produits et nourriture pour les animaux, » indique Liliya Kosevych.

Permanences au Ruban bleu dans les locaux de l’ex-Jack & Jones, les mardis et jeudis, de 10h à 12h30 et les mercredis et vendredis, de 15h à 18h. Contact : assodroujba@gmail.com

De gauche à droite : Jean-François Maho, co-président ; Liliya Kosevych, co-présidente ; Yves Terrienne, membre du Conseil d'administration en charge des événements. [ENCADRE] A noter dans vos agendas

A noter dans vos agendas

Droujba organise également des événements – concerts, spectacles, pique-nique…  – dont les bénéfices sont reversés à l’association. Le prochain rendez-vous est donné les 27 et 28 janvier prochains, à la salle Bonne Fontaine de Montoir-de-Bretagne, pour deux représentations du Cabaret de l’Art Scène, troupe d’artistes amateurs de Pontchâteau.

Revenir en haut de page