Erwan Fischer et son coéquipier Clément Péquin.

Licencié depuis plus de 20 ans au Cercle nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet, Erwan Fischer a été sacré champion du monde de 49er en mars dernier à Lanzarote. Avec son équipier, il vient également d’être sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques. Une année plus que mémorable pour le jeune Nazairien !

Né à Saint-Nazaire, Erwan Fischer a découvert la voile très tôt, dès l’école primaire. Depuis, il passe cinq jours sur sept en mer – soit plus de 200 jours par an ! – s’entraînant au large de la Baule, de Quiberon ou de La Rochelle, où vit son coéquipier Clément Péquin. « Comme les autres enfants de la presqu’île, j’ai pu profiter d’une initiation à la navigation en Optimist en fin de primaire. Mais c’est surtout les joies de l’équipage avec mes frères qui m’ont donné envie de continuer. Chez moi, la voile faisait partie de toutes les discussions », confie le jeune trentenaire.

Après avoir gagné plusieurs victoires en championnat de France – en 2008 notamment il devient champion de France et vice-champion d’Europe en équipe – il apprivoise le 29er, le petit frère du 49er, ce fameux dériveur monocoque double d’origine australienne qui a débarqué en France, tardivement, dans les années 2000 : « c’est un bateau de 4,90 mètres de long qui a la particularité de faire du 50 km/heure sur l’eau. Sur cette embarcation, je suis barreur, mon rôle est de diriger le bateau et de prendre les décisions tactiques. Depuis 2018, je navigue en compagnie de mon équipier Clément Péquin. Naviguer en double, c’est vraiment ce que je préfère, cela correspond à mes valeurs de partage et de cohésion d’équipe », ajoute-t-il.

En répétition générale à Marseille

En mars dernier, les deux sportifs ont été sacrés champion du monde de 49er à Lanzarote, aux Canaries, finissant premiers sur 85 embarcations après six jours d’épreuves et 16 courses. Un premier titre mondial pour la France en 49er ! Fort de cette belle victoire, le duo tricolore a également été sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques – au total, seules 19 nations sont représentées !

Fin mai, les deux sportifs ont mis le cap sur Marseille où les compétitions de 49er vont commencer le 28 juillet, deux jours seulement après la cérémonie d’ouverture. Quant à la finale de la compétition, elle aura lieu le 1er août avec les dix premiers qualifiés. L’objectif ? Aller le plus vite possible !

Pour les deux sportifs, l’entraînement a déjà commencé : « on a deux mois pour apprivoiser le plan d’eau marseillais, sa topographie hyper accidentée, ses courants, ses vents changeants. Tout est très différent de la façade atlantique ! Cela va nous permettre de connaître le mieux possible les conditions qui nous attendent cet été… et si possible ramener une médaille ! », ajoute Erwan Fischer, qui part avec une casquette de favori. Une consécration ultime pour deux navigateurs qui rêvent d’écrire l’histoire en remportant un titre mondial historique.

Revenir en haut de page