- Culture
40 ans d’écoles publiques à Saint-Nazaire
Entre webdocumentaire et exposition virtuelle, le nouveau site des Archives municipales vous propose de découvrir 40 ans d'histoire des écoles publiques de Saint-Nazaire depuis la fin de seconde guerre mondiale jusqu'au milieu des années 1980.
Si le sujet de l'école est universel, il revêt à Saint-Nazaire une dimension toute particulière tant son histoire contemporaine a été marquée par la reconstruction. D'où l'idée des Archives municipales de consacrer un site Internet à l'histoire des écoles publiques nazairiennes de 1945 à 1985.
Les Archives municipales ont voulu ce site facile d'accès, coloré et agréable à visiter. Enrichi de nombreuses photos, documents et témoignages, il nous invite à un voyage dans le temps.
Une cartographie propose de visualiser les trois grandes périodes de la reconstruction. Celle de l'urgence et des baraquements, suivie de tout un programme de construction d'écoles dont une partie en commandes groupées, par souci d'économie – d'où la forte similitude de conception entre certains établissements nazairiens datant de cette époque.
Et enfin la « ruée vers l'Ouest » avec l’extension de la ville à partir des années 1970. Sur la carte, chaque école fait l'objet d'une fiche synthétique illustrée : un clic suffit pour plonger dans son histoire, ses photos d'archives, etc.
Un patrimoine à (re)découvrir

Conçu comme un outil-ressources, ce site est le fruit d'un long travail de recherche et de mise en forme auquel plusieurs Nazairien(ne)s ont largement contribué, que ce soit par des dons de documents ou des témoignages filmés – d'anciens enseignants, d'anciens élèves... Outre le patrimoine bâti, si emblématique d'une époque, il s'intéresse également aux lieux de vie que sont les écoles : comment, à travers les décennies, on y apprend, on s'y amuse, on y mange, on y grandit, on y vit ensemble...
Le site souligne également le rôle important joué par les municipalités successives, depuis François Blancho, dans la mise en œuvre d'un dispositif éducatif laïc et citoyen. Et ceux qui les ont connues retrouveront avec émotion quelques clichés des Fêtes de la Jeunesse qui ont tant marqué l'enfance des Nazairien(ne)s jusqu'au milieu des années 1980. Un site à visiter, assurément !
La Grande Guerre comme vous ne l'avez jamais vue, ni lue
Le 19 octobre dernier est paru l'ouvrage Images des américains dans la Grande Guerre de la Bretagne au front de l’Ouest réalisé sous la direction de Gilbert Nicolas, Eric Joret et Jean-Marie Kowalski. Le service des Archives municipales de Saint-Nazaire, en la personne de Benoit Chabot, est l'un des 20 co-auteurs de ce livre richement illustré. Cet ouvrage propose à travers plusieurs sources inédites de revisiter la présence américaine en France et en Bretagne au cours de la Première Guerre mondiale.
Presses Universitaires de Rennes - 242 pages, 35€.