- Divers

À 20 ans, elles habitent avec des seniors

Séduites par le projet intergénérationnel de la résidence Paul-Delmet, Laurine et Camille ont été retenues pour habiter sur place. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 262Ko (fenêtre modale)
Séduites par le projet intergénérationnel de la résidence Paul-Delmet, Laurine et Camille ont été retenues pour habiter sur place. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Laurine et Camille ont emménagé dans la résidence autonomie Paul-Delmet, gérée par le centre communal d'action sociale, où elles s’engagent à participer à un projet intergénérationnel.

Depuis le 21 février, chacun s’installe progressivement dans la toute nouvelle résidence autonomie Paul-Delmet, avenue de Béarn à Saint-Nazaire. Les locataires ont en moyenne 78 ans mais, parmi eux, deux jeunes femmes ont aussi investi des appartements T1 bis.

"C’est mon premier logement, se réjouit Camille, 21 ans et garde d’enfants à domicile. Le personnel est très accueillant, et des amis m’ont aidé à compléter l’ameublement et la décoration."

Comme elle, Laurine, 20 ans, quitte pour la première fois le foyer familial. "J’habitais chez mes parents à la Chapelle-des-Marais, mais j’avais beaucoup de frais d’essence."

Laurine travaille comme agent d'accueil dans un service d’aide à domicile à cinquante mètres de la résidence. L’emplacement lui convient parfaitement, tout comme le projet d’habitat intergénérationnel "Voisins solidaires". "J’ai travaillé en maison de retraite et je m’occupe de mes grandsparents. J’ai fait connaissance avec ma voisine et son chien, on rigole bien."

Depuis lundi, Laurine est de permanence de 21h à 7h et le weekend. "J’ai eu un appel hier soir pour aller ouvrir à une locataire. C’est un peu stressant car c’est nouveau, mais on est là pour rassurer les résidents."

"Voisins solidaires"

Laurine et Camille se partagent les astreintes une semaine sur deux. Camille a déjà quelques idées pour des temps d’animation une fois par mois. "Je visitais des personnes en Ehpad*, j’ai un bon contact avec les résidents. J’aimerais faire quelque chose avec eux autour de la photo."

Cet engagement auprès des seniors est inscrit dans la convention tripartite avec le CCAS** et l’association Le temps pour toiT jusqu’à la fin de l’année, un dispositif expérimental avec "Voisins solidaires" qui consiste à renforcer les solidarités de proximité grâce à des temps de veille de nuit et à favoriser la convivialité entre voisins avec l'organisation d'animations. "Cela permet de développer l’expérience professionnelle des jeunes et d’élargir leur champ de compétences", complète Dominique Trigodet, adjointe au maire en charge des solidarités.

En contrepartie, le loyer et les charges s’élèvent à seulement 100 € par mois, un coup de pouce pour ces jeunes qui prennent leur indépendance. "Nous avons sélectionné des personnes de moins de 30 ans qui ont le sens du contact", explique Mathilde Duveau, de l’association Le temps pour toiT. Laurine et Camille vont proposer un thé pour se faire connaître et profiteront des portes ouvertes de la résidence le 7 avril pour nouer davantage de liens avec leurs voisins.

* Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
** CCAS : centre communal d'action sociale