- Divers, Mairie
A Saint-Nazaire. Fini les pesticides, place à la biodiversité

La Ville de Saint-Nazaire passe au zéro phyto. Elle généralise la fin de l'usage de pesticides pour entretenir ses espaces.
La Ville de Saint-Nazaire n'a pas attendu la loi sur la transition énergétique pour réduire l'emploi de produits phytosanitaires dans l'entretien de ses espaces. Depuis l'an 2000, sa consommation de pesticides est passée de 1400 litres par an à 700 en 2009 et 0 en 2015. La loi n°2015-992 du 17 août 2015 impose le zéro phyto depuis le 1er janvier dernier.
Une seule exception concerne les terrains de sport engazonnés qui doivent répondre à des normes strictes. Les terrains sont désherbés à la main chaque semaine et ne reçoivent des pesticides qu'en cas de maladie.
Pourquoi une telle évolution ?
Pour Christophe Cotta, adjoint au maire à la qualité du cadre de vie, "le zéro phyto est évident au regard de la richesse de la biodiversité que nous devons maintenir et développer, ainsi que pour la santé des agents et des habitants." Conséquence : le désherbage manuel ne peut pas aboutir au même résultat visuel que l'application de pesticides deux fois par an.
Est-ce vraiment un problème ?
"Nous sommes engagés dans un projet politique en faveur de l'écologie et du développement durable", répond la conseillère municipale déléguée aux espaces verts et naturels, Béatrice Priou. "Il s'agit de changer notre regard sur les "mauvaises" herbes, en travaillant sur des méthodes différentes comme l'utilisation de paillage a n de se situer dans une démarche de prévention et ne pas penser "tout désherbage" systématiquement. Ce projet s'appuie également sur des initiatives citoyennes, en concertation avec les Conseils de quartier : bacs de eurs partagés, productions maraîchères également partagées...
&nb
Quelles méthodes sont privilégiées ?
Quatre agents supplémentaires renforcent les équipes pour assurer le désherbage du 1er avril au 30 septembre. Outre les outils mécaniques comme le rotofil et le recours à des produits bio, la Ville privilégie une ré exion en amont et poursuit des expérimentations sur les méthodes et les aménagements. Cela se traduit par une gestion différenciée des parcs et jardins et des plantations en pied d'arbres ou de murs.
Des cimetières plus verts
A Saint-Nazaire, la démarche zéro phyto concerne les espaces verts, les services Propreté et Voirie, mais aussi les six cimetières depuis un an. Les six agents chargés de leur entretien et de la gestion des opérations funéraires passent plus de temps à désherber. Aux yeux de certains usagers, le résultat n'est pas toujours suf sant. Il s'agit donc d'embellir les lieux, de faire cohabiter entretien et usage, tout en réduisant le désherbage.
Des essais pour un traitement différencié sont pratiqués sur un carré du cimetière Toutes Aides. Tapis de sédum, copeaux de ciment, plantes vivaces et plaquettes de résineux sont testés, ainsi que trois sortes de gazon pour les allées tertiaires. D'ici la n de l'été, un choix sera fait entre les différentes solutions pour un déploiement à l'automne. Les allées principales seront bitumées et les secondaires en sable ciment.
&nb
Aller plus loin
Alain Parise, un Nazairien qui se passe de pesticides depuis 35 ans