- Culture, Enfance

Abolition de l'esclavage. Visite pédagogique pour les élèves de l'école Brossolette

Au programme de cette visite, des activités ludiques étaient proposées aux enfants : jeu d’observation, atelier d’écriture sous forme de BD, dessins. - Agrandir l'image, .JPG 493Ko (fenêtre modale)
Au programme de cette visite, des activités ludiques étaient proposées aux enfants : jeu d’observation, atelier d’écriture sous forme de BD, dessins.

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et leurs abolitions, ce lundi 10 mai, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Brossolette visitaient le mémorial de Saint-Nazaire, cette œuvre monumentale du sculpteur Jean-Claude Mayo, édifiée dans l’estuaire, à proximité du quai de Kribi.

Cette action du Parcours éducatif de territoire (Pedt) s’inscrit dans le programme de la semaine citoyenne organisée du 17 au 21 mai à l’école Pierre-Brossolette. L’objectif, sensibiliser les plus jeunes à différentes thématiques liées au respect de la dignité humaine : abolition de l’esclavage, lutte contre les discriminations, droits de l’enfant…

Saint-Nazaire commémore l’abolition de l’esclavage

  • Jusqu’au 31 mai : exposition « De sucre et de sang, l’histoire des esclaves racontée par l’archéologie » de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, aux horaires d’ouverture de la mairie.
  • Jusqu’au 21 mai : exposition de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage à l’école primaire Brossolette.
  • Du 17 au 21 mai : semaine citoyenne de l’école primaire Brossolette (activités pédagogiques autour de la citoyenneté, des droits des enfants, droits des humains, de l’abolition de l’esclavage, ateliers, jeux et rencontre des élu.es de la Ville de Saint-Nazaire pour une présentation des instances municipales)
  • 21 mai : cérémonie commémorative précédée d’un dévoilement des nouvelles plaques du monument mémoriel à 10h30 (en format restreint compte-tenu du contexte sanitaire).
  • Le 6 novembre au Théâtre de Saint-Nazaire : rencontre-débat avec Anne-Marie Garat, auteure du livre « Humeur noire » et Sophie Joubert, critique littéraire, en partenariat avec la MEET, Maison des Ecrivain.es et Traducteur.trices Etranger.ères de Saint-Nazaire