- Economie

Action coeur de Ville. Saint-Nazaire signe avec l’Etat

Les partenaires du programme Action coeur de Ville ont signé la convention jeudi 11 octobre dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville. - Agrandir l'image, .JPG 453Ko (fenêtre modale)
Les partenaires du programme Action coeur de Ville ont signé la convention jeudi 11 octobre dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville. De gauche à droite : Thierry Latapie-Bayroo (Agence nationale de l’habitat), Philippe Grosvalet (président du Département de Loire-Atlantique), Nicole Klein (préfète des Pays de la Loire), David Samzun (maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE), Florence Beuvelet (conseillère régionale et conseillère municipale), Philippe Lambert (Caisse des dépôts), Philippe de Cervelle (Action logement)
N’apparaissent pas sur la photo : Michel Mézard (chambre de commerce et d’industrie) et Philippe Bely (Chambre des métiers et de l’artisanat)

Saint-Nazaire fait partie des 222 territoires sélectionnés dans le programme national lancé cette année par le gouvernement. Doté de 5 milliards d’euros, "Action coeur de ville" a pour objectif d’accompagner les programmes de redynamisation des centres-villes.

Nicolas Klein, préfète des Pays de la Loire, achevait hier à Saint-Nazaire sa "tournée" des signatures des conventions "Action coeur de Ville" avec 8 territoires de la Région. Ce programme national qui vise à redynamiser les centres-villes va permettre aux communes concernées d’obtenir des financements complémentaires pour poursuivre et amplifier les projets en cours.

A Saint-Nazaire, des actions sont menées depuis 2014. Elles concernent le commerce, la construction et la réhabilitation de logements, l’espace public avec l’installation de jeux pour enfants etc… Quatre projets ont particulièrement retenu l’attention des services de l’Etat : le campus numérique qui accueillera d’ici 2020 au Paquebot l’école d’ingénieurs du CESI, la création d’une classe préparatoire de l’école des Beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire dans le centre-ville, l’étude en cours sur le port de plaisance urbain près de la base sous-marine et, sur la base, la création d’une ferme urbaine. Voir ici le détails des actions menées à Saint-Nazaire pour le centre-ville.