- Urbanisme, Projets

Adieu le Bon Passage, place à l'îlot Lebon

Ilot Lebon - Agrandir l'image, .JPG 459Ko (fenêtre modale)
En lieu et place de l'ancien Carrefour et du parking public, quatre ensembles seront construits par le promoteur Vinci Immobilier associé aux cabinets Arlab (architecture) et Zéphyr (paysage) pour un total de 113 logements.

Nouveaux logements, immeubles et cellules commerciales réhabilités, parc végétalisé et stationnements enterrés : la Ville de Saint-Nazaire lance son grand projet de réaménagement de l'îlot Lebon, avenue de la République - autour de l'ancienne galerie commerciale du Bon Passage.

Le projet a été présenté jeudi 5 avril lors d'une réunion publique à Agora. L'occasion pour Lauriane Deniaud, adjointe à l'urbanisme, de rappeler l'engagement pris par les élus de redynamiser le centre-ville de Saint-Nazaire. Au programme : l'îlot Lebon, donc, mais aussi ceux des Maudes, du Fanal, de Bel Air et Salengro. Soit à venir un total d'environ 400 logements à loyer maîtrisé en centre-ville. L'élue a également rappelé le diagnostic établi en début de mandat : " Un centre-ville peu peuplé et un pouvoir d'achat relativement faible. Y attirer de nouveaux habitants, c'est favoriser le développement des commerces et rendre la ville plus vivante ".

Renouer avec le cœur de vi(ll)e

La revalorisation de l'îlot Lebon répond à cette ambition de redynamisation du centre-ville. Vaste surface, proximité des commerces et du front de mer permettant de privilégier les mobilités douces... Le site, qui a longtemps souffert d'une image dégradée, offre aujourd'hui un beau potentiel à exploiter. Le programme de réhabilitation se décline en trois projets : 

  • l'immeuble de l'ancien Bon Passage, rebaptisé Elektra, sera réhabilité pour accueillir 14 logements et  des cellules commerciales en rez-de-chaussée (dont une de 500m2), qui seront commercialisé par SONADEV. Livraison prévue au printemps 2019 ;
  • en lieu et place de l'ancien Carrefour et du parking public, quatre ensembles seront construits par le promoteur Vinci Immobilier associé aux cabinets Arlab (architecture) et Zéphyr (paysage) pour un total de 113 logements du T1 au T4, dont 47 logements étudiants (T1 proposés à des loyers inférieurs à ceux du marché), 44 logements en accession libre et 22 logements abordables. Livraison prévue en deux temps : septembre 2020 pour les logements étudiants, fin 2020 pour les autres ;
  • au sud de l'îlot, à l'angle des rues du Bois Savary et Philippe Lebon, SILENE a d'ores et déjà lancé un projet immobilier portant sur deux bâtiments collectifs (l'un à réhabiliter, l'autre à construire) reliés par une terrasse paysagée. Soit 18 logements du T2 au T4 et 19 places de stationnement en rez-de-chaussé. Livraison prévue à l'automne 2018.

La part belle au végétal

À noter que 4 000 m² - soit plus de 70 % de la surface de ce grand projet urbain - seront dédiés aux espaces paysagers, aire de jeux pour enfants comprise, et aux cheminements extérieurs, " pour tenir notre promesse de nature en ville ", rappelle l'adjointe. Dans ce même esprit, le stationnement se fera discret, avec 116 places et locaux à vélos prévus dans des parkings semi-enterrés.

Avec ce projet d'aménagement majeur, la Ville de Saint-Nazaire mise sur la mixité, qu'elle soit sociale ou inter-générationnelle, pour repenser sa dynamique de centre-ville. Et redonner toute sa place à l'humain et à la nature dans l'urbain.