- Expositions, visites - Saint-Nazaire

Emmanuel Guibert : le dessin pour mémoire

En 1994, sur l'Ile de Ré, Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope, vétéran américain de la seconde guerre mondiale. Il publiera cinq albums sur une quinzaine d'années. Avec sobriété et émotion, des instants reprennent vie, de l'enfance d'Alan en Californie aux années de guerre.

En 1994, sur l'Ile de Ré, Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope, vétéran américain de la seconde guerre mondiale. L'entente est immédiate. L'un ressent le besoin de livrer sa mémoire, l'autre comprend très vite la nécessité de la préserver. Ainsi commence pour l'artiste une création qui va profondément marquer son œuvre. Emmanuel Guibert publiera, en effet, cinq albums sur une quinzaine d'années, retranscrivant par le dessin des dizaines d'heures d'enregistrements de son ami. Avec sobriété et émotion, des instants reprennent vie, de l'enfance d'Alan dans la Californie des années 20, aux années de guerre.

 

La médiathèque présente des extraits, choisis avec soin, des bandes dessinées d'Emmanuel Guibert consacrées à Alan Ingram Cope : «La guerre d'Alan» (3 vol.), «l'Enfance d'Alan»et «Martha & Alan» publiés aux éditions l'Association.

 

Tout public - Accès libre et gratuit.

Informations pratiques

S'y rendre

Adresse : médiathèque Étienne-Caux, 6, rue Lechat Saint-Nazaire