- Conférence - Saint-Nazaire

Les fake news scientifiques

Rencontre avec Mathieu Agelou, ingénieur-chercheur à la Direction de la recherche technologique du CEA de Saclay. La communauté scientifique s'alarme devant l'augmentation de publications pseudo-scientifiques. Quels sont les différents types de « fake sciences » et quelles en sont les conséquences ?

Rencontre avec Mathieu Agelou, ingénieur-chercheur à la Direction de la recherche technologique du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives) de Saclay, et co-auteur de l'ouvrage « Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi » (Editions CNRS, 2017)

 

A l'heure où tout citoyen est potentiellement libre de créer du contenu sur Internet, la communauté scientifique s'alarme de la présence croissante de publications pseudo scientifiques. De même, des colloques et des conférences sans légitimité scientifique s'organisent un peu partout. Théories du complot, faits scientifiques non-avérés, conclusions subjectives. Quels sont les différents types de « fake sciences » ? Ont-ils tous les mêmes conséquences ? Comment distinguer le vrai du faux ?

 

Rencontre proposée dans le cadre de la manifestation « Info et usage de faux » mediatheque.mairie-saintnazaire.fr/info-et-usages-de-faux

Informations pratiques

S'y rendre

Adresse : médiathèque Etienne-Caux, 6, rue Lechat Saint-Nazaire