- Conférence - Saint-Nazaire

Conférence Vivian Maier : aux origines de l’œuvre

Conférence de Françoise Perron, présidente de l'association "Vivian Maier et le Champsaur". Découverte de la singularité de l'oeuvre photographique de Vivian Maier, inspirée à la fois par la photographie humaniste française et la photographie de rue américaine.

Conférence de Françoise Perron, présidente de l'association "Vivian Maier et le Champsaur".

 

Après avoir passé une partie de son enfance en France et côtoyé la photographe et sculptrice Jeanne Bertrand, dont l'influence aura sans doute été déterminante, Vivian Maier retourne aux Etats-Unis.

 

C'est là-bas que son travail photographique prendra toute son ampleur, riche à la fois de la photographie humaniste française, et d'une touche plus personnelle relevant de sa sensibilité naturelle pour les gens de peu qu'elle croisera dans les rues de Chicago.

 

Son Rolleiflex en bandoulière, la photographie deviendra sa manière à elle d'aller vers les autres et de trouver sa place. Elle ne délaissera pour autant pas le Champsaur (Hautes-Alpes) dans lequel elle effectuera l'intégralité de ses clichés français.

Un parcours tumultueux fait d'allers-retours entre la France et les Etats-Unis, dans le contexte de bouillonnement artistique au début du XXe siècle où l'on croisera également Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice du mémorial américain de Saint-Nazaire.

Une mise en perspective pour tenter d'en savoir un peu plus sur Vivian Maier, personnalité éminemment mystérieuse.

 

Conférence proposée en lien avec L'association Vivian Maier et le Champsaur chargée de mettre en valeur l'œuvre de l'artiste dont la famille maternelle est originaire de cette région des Hautes-Alpes.

 

Tout public - Accès gratuit.

Informations pratiques

S'y rendre

Adresse : médiathèque Etienne-Caux, 6, rue Lechat 44600 Saint-Nazaire