- Conférence - Saint-Nazaire

L’histoire du monument américain

Alain Charles, architecte et photographe revient sur cette œuvre emblématique de la ville de St-Nazaire et son histoire riche en péripéties. Il dédicacera, à l'issue de la conférence, le livre « L'Amérique à St Nazaire - juin 1917, Une Statue de la Liberté pour la France - juin 1926 »(OGC Editions)

Conférence avec Alain Charles, architecte et photographe, président du mémorial américain de Saint-Nazaire (AMA-SN).

 

En 1924, une association d'anciens combattants américains décide d'ériger une statue à Saint-Nazaire pour commémorer l'arrivée des troupes américaines en 1917. Sa réalisation est confiée à l'artiste Gertrude Vanderbilt Whitney, artiste philanthrope, éminemment richissime et éperdument francophile. La statue est inaugurée en juin 1926 en présence du Général américain Pershing, commandant en chef des forces américaines en Europe pendant la Première Guerre Mondiale. Détruit en décembre 1941 par les allemands, le monument est reconstruit à l'identique en 1989 grâce à une importante campagne de souscription franco-américaine

 

Alain Charles revient sur cette œuvre emblématique de la ville de Saint-Nazaire et son histoire riche en péripéties.

 

Il dédicacera, à l'issue de la conférence, le livre « L'Amérique à St Nazaire - juin 1917, Une Statue de la Liberté pour la France - juin 1926 », publié par OGC Editions, nouvelle maison d'édition nazairienne.

 

Tout public - Réservation conseillée

Informations pratiques

S'y rendre

Adresse : médiathèque Etienne-Caux, 6, rue Lechat 44600 Saint-Nazaire