- Divers, Jeunesse, Social

Airbus et E2C à Saint-Nazaire. Salariés et stagiaires se rencontrent

Mohammed, 21 ans, et Hugo, 25 ans, stagiaires de l'E2C à Saint-Nazaire, participent à un tournage vidéo avec Airbus. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 127Ko (fenêtre modale)
Mohammed, 21 ans, et Hugo, 25 ans, stagiaires de l'E2C à Saint-Nazaire, participent à un tournage vidéo avec Airbus. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Des stagiaires de l’E2C ou Ecole de la 2e chance de Saint-Nazaire sont allés à la rencontre de salariés d’Airbus à l’occasion des 50 ans de l’avionneur français. Mercredi dernier, une équipe d’Airbus réalisait un reportage vidéo au sein de l’école pour restituer ces moments forts en interne.

Le 30 septembre, Airbus fêtait ses 50 ans. Pour cet anniversaire, le site de Saint-Nazaire a mobilisé 250 salariés sur le thème de la solidarité et a convié des jeunes de l’Ecole de la 2echance, E2C*. Il s’agissait pour l’avionneur "d’ouvrir les portes de l’entreprise à une population qui ne nous connaît pas", relate un des responsables des ressources humaines d’Airbus.

Accompagnés par des salariés d'Airbus, des stagiaires de l’E2C ont pu découvrir un logiciel de graphismeutilisé par l'entreprise et travailler sur la mise en image de parcours d’anciens stagiaires.Un exercice source d’échanges qui a permis à Hugo de gagner en confiance en lui.

Un reportage sur les échanges entre Airbus et l’E2C

Ce mercredi, des responsables d’Airbus sont venus à l’école avec une équipe de tournage vidéo pour évoquer ces moments forts du cinquantenaire, puis les partager avec le personnel. "Nous souhaitons valoriser cette action qui était une réussite", se satisfait le représentant d’Airbus.

Côté école, le chargé de relation avec les entreprises Olivier Trébon confirme : "des salariés ont raconté leurs parcours et ont montré aux jeunes que, eux aussi, pouvaient se donner les moyens d’atteindre certains postes."

Grâce à des illustrations graphiques réalisées par Airbus, quatre stagiaires de l’E2C ont montré qu’ils étaient capables de présenter et valoriser des parcours de jeunes sortis de leur école. Pour cela, Hugo a interviewé des camarades et rencontré des graphistes d’Airbus. "J’ai arrêté l’école en 4eet cette expérience m’a permis de découvrir de nouveaux métiers. J’ai surtout pris confiance en moi et progressé en communication."

Développer la confiance en soi

Le jeune homme a dû faire une présentation devant une trentaine de personnes pour les 50 ans d’Airbus. "J’étais fier de l’avoir fait. C’était riche de rencontrer du monde et d’échanger." Aujourd’hui, c’est devant la caméra que Hugo revient sur cette expérience.

Il a aussi avancé sur ses projets. "Avec l’E2C, j’ai affiné mon orientation vers l’aide à la personne. J’ai eu une révélation pendant un stage à la résidence Camille Claudel de Trignac et je vais préparer un diplôme d’animateur en gérontologie." Dans un mois et demi, il quittera l’E2C pour s’engager dans un service civique et obtenir sa qualification.