- Divers

Alain Parise, un Nazairien qui se passe de pesticides depuis 35 ans

Alain Parise. - Agrandir l'image, .JPG 784Ko (fenêtre modale)
Alain Parise.

Le terrain d'Alain Parise, route des Forges à Saint-Nazaire, fait gure de vitrine de la biodiversité. Expérimentation et bon sens lui permettent de cultiver de nombreuses variétés sans produit phytosanitaire.

Professeur d'éducation physique, Alain Parise a commencé à jardiner quand il avait une vingtaine d'années. "C'était pour manger des produits sains", se souvient-il. "Je passais pour le farfelu du coin à faire du bio." 35 ans plus tard, la tendance a changé. Les particuliers lui demandent conseil et les enseignants organisent des visites pédagogiques sur son terrain.

Alain Parise s'est installé sur une surface de 3,5 hectares et a créé l'association Le jardin des forges. Il n'a jamais utilisé une goutte de pesticide. 300 variétés de blé et 70 de tomate sont cultivées, sans compter les légumes et les arbres fruitiers. "La nature est un tout dont font partie les insectes et les plantes sauvages. La base, c'est d'avoir un sol riche et vivant." Pour cela, Alain Parise emploie notamment le paillage. Aux particuliers, il recommande de favoriser la diversité et de mélanger les plantes odorantes telles que menthe ou sauge pour perturber les insectes. Certaines associations sont judicieuses. Le thym et le basilic éloignent la piéride du chou, une chenille qui devient un papillon blanc. 

Mauvaises herbes ou plantes médicinales ? 

 

Ici, variétés anciennes et plantes sauvages poussent à foison. Alain Parise a créé un jardin mandala, en cercle, dans lequel on trouve du chardon, bon pour le foie, de la chélidoine pour soigner les verrues, du plantain pour soulager l'intestin, des orties et autres herbes dites "mauvaises". "On s'aperçoit que ce qui soigne le sol nous soigne aussi", explique le jardinier qui prépare des extraits d'orties, de prêles et de consoudes pour les fruitiers. Ce lien avec la santé et le bien-être lui est si évident qu'Alain Parise proposera des ateliers sur ce thème le 2 juillet. "Le zéro phyto, c'est l'affaire de tous", affirme-t-il. "Cela passe par l'information et l'utilisation des plantes qui sont devant nous."

&nb

Infos pratiques

Le Jardin des forges : "Journée de la biodiversité animale et végétale et du bien-être" le 2 juillet, 44 routes des Forges à Saint-Nazaire, accès gratuit, restauration sur place. 06 21 70 23 75.

Aller plus loin

 

A Saint-Nazaire. Fini les pesticides, place à la biodiversité