- Divers

Alerte canicule déclenchée à Saint-Nazaire

Photo robinet - Agrandir l'image, .JPG 521Ko (fenêtre modale)
L'alerte canicule est lancée.

« L’alerte Canicule », 3ème niveau sur les 4 du dispositif du Plan Canicule, est déclenchée sur le département de la Loire-Atlantique. Il correspond à la carte de vigilance orange de Météo France.

La Ville de Saint-Nazaire, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a mis en place un dispositif permettant de veiller sur les personnes inscrites sur le registre communal et identifiées comme « isolées ou fragiles ». Des équipes de professionnels et de bénévoles des associations caritatives partenaires (Secours populaire, Restos du cœur, Pain contre la faim, Espoir au cœur, Petits Frères des Pauvres et Croix rouge) sont mobilisées pour appeler ces personnes, les visiter si besoin, s’assurer de leur bien être et préconiser des conseils pour se rafraîchir, notamment :

  • maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais,
  • boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif
  • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • éviter de sortir ou de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes
  • donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, si besoin, ne pas hésiter à demander de l’aide
  • en cas de domicile surchauffé, utiliser les lieux bénéficiant d’espace frais dans la ville : grandes surfaces, cinéma, lieux de culte, la base sous-marine…

 

Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs. Elles sont d’autant plus fragiles qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. C’est pourquoi la Ville de Saint-Nazaire appelle la population à la solidarité envers les plus âgées : proches, voisins, prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées de votre entourage.


La Ville de Saint Nazaire, via son CCAS invite les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées à s’inscrire sur le registre communal Canicule via le numéro dédié : 02 40 17 19 99. Ce registre permet de recenser les personnes vulnérables et de repérer notamment les personnes nécessitant une attention particulière du fait de leur isolement en cas d’alerte canicule.