- Divers

Algérie, Tunisie, Maroc. Journée nationale du souvenir

Une cérémonie en comité restreint en raison de la situation sanitaire. © Photos : Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPEG 200Ko (fenêtre modale)
Une cérémonie en comité restreint en raison de la situation sanitaire. © Photos : Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire.

Une cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s'est déroulée ce matin devant la stèle du skate park à Saint-Nazaire. Elle s'est tenue en comité restreint dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Le 19 mars, une journée nationale du souvenir

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. De 1954 à 1962, le bilan humain est lourd tant du fait de la guerre que des violences qui s’ensuivirent.

Cette cérémonie, rendue officielle par la loi du 6 décembre 2012, rend hommage aux victimes civiles et militaires de ce conflit, ainsi qu’à celles des combats en Tunisie et au Maroc.