- Divers, Projets

Ancien restaurant municipal Le Patio : la démolition démarre

L'ancien restaurant municipal Le Patio. - Agrandir l'image, .JPG 1,02Mo (fenêtre modale)
L'ancien restaurant municipal Le Patio.

L'ancien restaurant municipal Le Patio va bientôt être démoli pour laisser la place à de nouveaux logements sur le secteur du Clos d'Ust.

Une réflexion menée avec les habitants

Depuis plus d'un an, la Ville de Saint-Nazaire , accompagnée par une équipe d'urbanistes (Détroit Architectes, Ville Ouverte et BAP Paysagistes) a mené une réflexion avec les habitants pour fixer les orientations urbaines en perspective de la construction de nouveaux logements sur le secteur du Clos d'Ust, dans l'îlot Soleil Levant.  En novembre 2016, une nouvelle phase du projet démarre avec la démolition du restaurant municipal désaffecté « Le Patio ». 

Lancement d'une procédure de référé préventif et d'expertise

Afin de prévenir tout risque de contentieux avec les riverains habitant à proximité du bâtiment communal et des voiries d'accès qui seront empruntées par des engins de chantier, la Ville va engager une procédure de référé préventif en déposant une requête auprès du tribunal administratif de Nantes qui désignera un expert judiciaire. Il visitera l'ensemble des propriétés riveraines de l'opération pour constater les éventuels désordres existants. Les rendez-vous seront fixés avec les propriétaires par l'expert désigné avant le démarrage des travaux d'abattage. Cet état des lieux contradictoire retracera l'état des immeubles avant et après les travaux. Le cas échéant, le professionnel émettra des avis sur les éventuels risques de déstabilisation des existants et sur les mesures à prendre.

En cours de chantier

Durant toute la durée du chantier, les riverains pourront le contacter et l'expert reviendra sur les lieux pour, d'une part constater les éventuels dégâts, en rechercher les causes, faire des préconisations, chiffrer le coût des travaux de reprises ou des mesures à prendre et, d'autre part, donner des éléments qui permettront au tribunal de statuer sur les éventuelles responsabilités. Les constatations consignées dans le rapport seront utiles pour déterminer si les travaux entrepris ont causé un désordre, en déterminer l'ampleur et faire procéder aux réparations éventuelles.

Le calendrier

  • Désignation de l'entreprise de travaux : novembre 2016

  • Lancement du référé préventif : novembre 2016

  • Préparation du chantier et plan de retrait de l'amiante : de fin novembre 2016 à janvier 2017

  • Travaux de démolition : de janvier à avril 2017

  • Travaux de remise en état et mise en place d'enrochement et d'une prairie fleurie : d'avril à mai 2017