- Divers, Economie

Arquus transforme son site à Saint-Nazaire

Le VBL Ultima, véhicule militaire modernisé par Arquus à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 329Ko (fenêtre modale)
Le VBL Ultima, véhicule militaire modernisé par Arquus à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[VIDEO] Avec 6,7 millions d'euros, Arquus opère un grand virage en concentrant sur son site nazairien uniquement la maintenance opérationnelle des véhicules militaires et non plus la production de véhicules neufs. Objectif : pérenniser l'activité du site et embaucher.

Arquus, anciennement Panhard, Acmat et Renault Trucks Defense, est implantée à l'Immaculée à Saint-Nazaire. En tendant bien l'oreille, on peut entendre les moteurs ronronner à l'arrière du site de 18 000 m².

Ce jeudi 30 septembre, le pilote démonstrateur Lucien Farjas assure les essais du VBL ultima, un véhicule blindé de l'Armée française déployé au Sahel et au Liban qui revient sur les lignes de production nazairienne pour y être modernisé.

Ce VBL représente la nouvelle stratégie d'Arquus à Saint-Nazaire : la réparation et la modernisation de véhicules.

Embarquez dans un véhicule blindé

55 embauches

Arquus investit 6,7 millions d'euros sur trois ans dans la transformation qui fera du site nazairien son centre d'excellence de la maintenance opérationnelle. "Cela permet de donner une durabilité aux véhicules, ainsi qu'au parc de l'Armée française", souligne le directeur de site Laurent Postollec. L'innovation est au rendez-vous dans plusieurs domaines : nouveaux carburants ou soutien des clients à distance notamment.

Cette politique d'entreprise consiste à spécialiser chacun des sites français d'Arquus, de pérenniser leur activité et l'emploi. A Saint-Nazaire, le site est passé de 130 salariés en 2017, à 250 en 2018 et 410 aujourd'hui. Mais la part des intérimaires reste importante avec 70%, une tendance qu'il s'agit d'inverser en embauchant dès cette année 55 personnes en CDI.

Les sites d'Arquus en France

  • Limoges : production de véhicules neufs
  • Saint-Nazaire : centre de maintenance opérationnelle
  • Garchizy : logistique et coque blindée
  • Marolles-en-Hurepoix : fabrication et réparation des sous-ensembles
  • et un centre de recherche et développement à Versailles Satory