- Culture, Mairie, Divers

Art contemporain. Le Grand Café vous présente sa nouvelle exposition

Les deux artistes Patrick Bernier et Olive Martin investissent le Grand Café jusqu’à la fin de l’année. - Agrandir l'image, .JPG 2,38Mo (fenêtre modale)
Les deux artistes Patrick Bernier et Olive Martin investissent le Grand Café jusqu’à la fin de l’année.

Du 15 octobre au 31 décembre, le Grand Café accueille deux artistes, Patrick Bernier et Olive Martin et leur étonnante exposition baptisée « Wilwildu ». Portraits

Plasticiens, tisserands, sculpteurs, écrivains, photographes, explorateurs, enquêteurs, documentaristes... Patrick Bernier et Olive Martin sont un peu tout cela à la fois. Leur exposition se tiendra au Grand Café du 15 octobre au 31 décembre, après une année de résidence qui les a amenés à porter un regard nouveau sur Saint-Nazaire.Depuis leur rencontre en 1996, les Nantais Patrick Bernier et Olive Martin vivent, créent et explorent ensemble toutes les facettes de l'art à travers des ?uvres polymorphes faisant écho les unes aux autres. En 2009, leur performance juridico-artistique au LiFE explorait une problématique de justice sociale. Leur nouvelle exposition au Grand Café nous invite à suivre le fil de leur réflexion artistique à travers des ?uvres anciennes ou plus récentes.

Tissage et dualité

On y suivra l'enquête riche en rebondissements que le duo a menée durant plusieurs mois pour décrypter quatre mystérieuses photographies prises sur les chantiers, il y a quelques dizaines d'années. On partira dans le sillage du paquebot Ancerville, construit après le France, qui a assuré la liaison Marseille-Dakar de 1962 à 1975. Un métier à tisser, mi-sculpture, mi-outil, inspiré des métiers traditionnels sénégalais, servira de lien et de point d'ancrage. Le tout vise à « nous réinterroger sur les mouvements migratoires qui ont bouleversé la donne ici et ailleurs, sur les échanges culturels, sur la fierté ouvrière, sur les nouveaux liens tissés ». Pièce maîtresse de l'exposition, l'Échiqueté réinterprète le jeu d'échecs en mode hybride, où les pions, plutôt que de disparaître, se combinent les uns aux autres dans une dualité noir/blanc qui nous interpellent.Du tissage au métissage, du lien au liant, du blanc au noir, de l'histoire à l'Histoire, d'un monde à l'autre... Cette étonnante exposition baptisée « Wilwildu » ? du peule, désignant la chauve-souris, être cher aux deux artistes pour son caractère ambivalent ? donne matière à une réflexion interactive entre ces artistes singuliers, résolument inclassables et engagés, et leurs visiteurs.