- Culture, Mairie, Divers

Art contemporain. Nouvelle exposition au Grand Café

Christian Hidaka, “Trobairitz”, 2015 Huile sur toile de lin 182 x 250 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris / Bruxelles - Agrandir l'image, .JPG 191Ko (fenêtre modale)
Christian Hidaka, “Trobairitz”, 2015 Huile sur toile de lin 182 x 250 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris / Bruxelles

A partir du 14 mai prochain, Le Grand Café, centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, accueille l'exposition Desert Stage de Christian Hidaka. Les recherches de cette artiste portent sur le langage figuratif et la représentation du plan pictural.

Sa dernière série présentée en partie à la galerie Michel Rein en 2015 et enrichie pour l'exposition au Grand Café, poursuit l'exploration des espaces construits. A Saint-Nazaire, l'artiste expérimente une nouvelle forme de langage spatial, et déploie sa peinture en trois dimensions.Pour la grande salle de rez-de-chaussée, il développe dans tout l'espace les éléments d'une peinture récente intitulée Trobairitz, véritable toile de fonds de l'exposition. La découverte picturale se poursuit dans la petite salle, où Christian Hidaka multiplie les jeux perceptifs entre la toile et son prolongement sur la surface du mur, ce qui contraste avec la proposition faite à l'étage du centre d'art : épuré, l'accrochage inventorie l'imagerie de l'artiste. Présentées dans un dispositif architectural spécifique, les toiles y sont disposées comme des objets magiques, déclencheurs de visions.Desert Stage sera aussi l'occasion pour l'artiste d'offrir carte blanche à des comédiens, performers, musiciens ou danseurs qui mettront librement en perspective cet univers où coïncident expérience et peinture.Exposition du 14 mai au 4 septembre au Grand Café. Vernissage le vendredi 13 mai à partir de 18h30.