- Culture, Divers

Association. 30 ans de théâtre avec la Boîte à sardines

Répétition de "Moins deux" par la cie La Boîte à sardines, avec Yvon Audel et Guy Houssier. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 171Ko (fenêtre modale)
Répétition de "Moins deux" par la cie La Boîte à sardines, avec Yvon Audel et Guy Houssier. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[vidéo] La troupe de théâtre amateur La Boîte à sardines existe depuis 1989. Motivés par le plaisir de jouer ensemble, ses 18 membres travaillent sur des projets différents, parmi lesquels la pièce "Moins deux" de Samuel Benchetrit.

Deux hommes âgés, en pyjama, sur des lits. La scène commence dans une chambre d’hôpital. C’est là que les protagonistes de "Moins deux" de Benchetrit apprennent qu’il ne leur reste que quelques jours à vivre.

La pièce est interprétée par Yvon Audel et Guy Houssier, des "anciens" de la Boîte à sardines, ou plutôt des "piliers". Guy Houssier fait partie des membres fondateurs depuis 1989 : "Nous étions quatre à suivre les ateliers du théâtre Athenor -Isabelle Hallé, Andrea Klose, Jackie Moraine et moi- et à décider de créer une troupe, se souvient-il. On a d’abord joué à Saint-Nazaire, puis on s’est inscrits à des festivals régionaux et nationaux."

Répétition de "Moins deux"

Avec les années, les comédiens se sont perfectionnés et ont emmené des nouveaux dans leur aventure, comme Philippe Guerrault, metteur en scène de "Moins deux". "Ma première expérience théâtrale, c’est avec Isabelle Hallé de la Boîte à sardines. Elle m’a poussé sur les planches, je n’y connaissais rien."

Première mise en scène

Vingt ans plus tard, Philippe Guerrault signe sa première mise en scène en s’attelant à "Moins deux". Une expérience que la Boîte à sardines l’a encouragé à mener. "L’avantage, c’est qu’on est entouré de gens bienveillants, confie Philippe Guerrault. A la lecture du texte, j’avais tout de suite une musique en tête, je visualisais la pièce donc j’ai dit oui pour faire cette première mise en scène."

Le spectateur se laisse happer par ce road movie nocturne rocambolesque. Pendant la répétition, on sent le plaisir de jouer et de passer un bon moment à plusieurs, des ingrédients qui permettent à la Boîte à sardines de durer depuis 30 ans et de poursuivre ses projets. "On s’entend bien, confirme Guy Houssier, il n’y a pas de clash."

Les projets, tournés vers le théâtre contemporain, sont variés et adaptés au niveau de chacun. "Nous sommes plusieurs à faire de la mise en scène ce qui permet d’avoir, parallèlement à "Moins deux", des projets adaptés à des petites salles ou chez l’habitant, explique la présidente Isabelle Hallé. On est passionnés, on a envie de continuer à expérimenter d’autres pièces, d’autres rôles."