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Audacity Awards. Cinq nouveaux créateurs de talent et un coup de cœur

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Soirée de remise des prix des Audacity Awards (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Les lauréats de l'édition 2021 des Audacity Awards ont été révélés hier lors d'une soirée organisée au VIP à Saint-Nazaire. Ils rejoignent les 45 projets primés lors des éditions précédentes.

Créé sous l'impulsion de la CARENE et de la CCI Nantes Saint-Nazaire en 2011, le concours des Audacity Awards a tenu sa 9e édition ce mardi 16 novembre et a récompensé cinq projets pour leur caractère innovant, mais aussi leur faisabilité, les compétences des porteurs de projet, ainsi que l'impact sur le territoire.

"Saint-Nazaire est une ville industrielle où on fabrique des bateaux et des avions", a rappelé le président de la CARENE David Samzun, "et où on a aussi cette volonté de développer l'économie de service autour du numérique et des projets dynamiques. On est ravis de voir nos partenaires, les grands industriels tels que Airbus, Idea Groupe, Les Chantiers de l'Atlantique, Total Energies ou Atlanpole et le CIL*, prendre du temps et s'engager au service du territoire."

Le jury, composé de près de 40 membres, a reçu les 41 candidats éligibles et a retenu cinq lauréats dans cinq catégories, ainsi qu'un coup de cœur.

*CIL : Centre d’Initiative Locale

 

Défi Innovation sociale : MapoHème

Entreprise nazairienne créée il y a un an, MapoHème est installée dans le quartier de la Bouletterie à Saint-Nazaire, en pépinière avec le Centre d’initiatives locales (CIL), où elle fabrique des cosmétiques bio et naturels en développant un projet socialement innovant pour "l'inclusion des personnes autistes-TSA en milieu ordinaire".

Ses trois co-équipières revendiquent leur double engagement qui rend leurs cosmétiques uniques : "des produits écologiques et innovants de grande qualité couplés à une finalité sociale". Elles commercialisent les produits dans une cinquantaine de points de vente.

Engagée pour l'écologie et l'humain, la société fait partie de l'économie sociale et solidaire (l'ESS) et a reçu l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).
Plus d’informations : www.mapoheme.com

Défi numérique : Estim.ia

Partant du constat que les particuliers, et notamment les jeunes, voient le logement davantage comme un bien de consommation qu’un bien patrimonial, Claude-Olivier Bonnet et son équipe, basés à Pornic, ont décidé de chercher une solution permettant de disposer d’un outil web d'estimation plus précis, plus fiable et qui offre la possibilité d'évaluer le prix d'une revente future.

Avec Estim.ia, leur innovation consiste dans l’intégration de critères qui permettent d'estimer la valeur écologique d'un bien immobilier, en plus de son prix au mètre carré. "Là où les moteurs traditionnels communiquent sur des écarts de plus de 25 % avec des erreurs de plus de 30 %, Estim.ia peut garantir une marge d'erreur de seulement 10 % au maximum."
Plus d’informations : www.digipi.fr

Défi Service innovant : Les cartes à croquer

Céline Rousseau personnalise les cadeaux alimentaires et modernise la traditionnelle carte de voeux. Ce nouveau concept e-commerce a été créé avec une technique innovante : graver un message directement sur une tablette de chocolat grand cru.

Fabriquées artisanalement à Saint-Brévin, dans l’atelier de cette ingénieure agro-alimentaire qui cumule 10 ans d'expérience en développement de produits dans le domaine de la confiserie et du chocolat, les cartes sont aujourd’hui expédiées dans toute la France. Ce service est aussi bien destiné aux particuliers qu’aux professionnels.
Plus d’informations : https://www.les-cartes-a-croquer.com

Défi Transition écologique : Denv'R

Pour Vincent Le Breton et Maxime Rozier "le Cloud est au coeur de l’innovation digitale mais sa croissance effrénée connait un impact grandissant. Outre leur consommation énergétique (5 % de la production électrique mondiale), les data centers, ou centres de données, produisent autant d’émission de CO² que l’aviation civile (2 % des émissions mondiales) et devraient produire 340 mégatonnes d’émissions de CO² par an d’ici 2030."

DENV-R souhaite accompagner le développement du numérique en créant et en exploitant le 1er réseau de centres de données flottant le plus écologique au monde, l'idée étant de le refroidir à l'aide des frigories de l'eau (40% de l'énergie d'un data-center est dédiée à son refroidissement). Avec leur solution d’Edge-data center, l'empreinte carbone et la production énergétique sont divisés par deux. La fabrication du premier prototype est prévue pour l’été 2022, il sera installé dans un port de la région des Pays de la Loire.
Plus d’informations : www.denv-r.com

Défi Produit innovant : Phycocare d'Algosource

AlgoSource est spécialisée dans la valorisation des molécules d'intérêt des microalgues. Ses extraits bioactifs, 100 % naturels et intégralement produits, formulés et conditionnés entre Saint-Nazaire et Guérande, servent une seule ambition : la santé par les microalgues.

Afin de soulager les patients atteints d’un cancer et de les aider à poursuivre leur traitement, AlgoSource a imaginé un complément alimentaire à base de microalgues qui accompagne leur protocole de soins thérapeutiques. Cette solution naturelle s’appuie sur une molécule active, la phycocane, qui possède une forte activité antioxydante capable de réduire l’intensité des douleurs neurologiques, "des effets indésirables liés à la chimiothérapie en cas de cancer digestif notamment, comme les sensations de fourmis dans les doigts", explique Aymeric Loloum.

Après des décennies de recherche, Phycocare fait actuellement l’objet d’un essai clinique mené avec les mêmes exigences que pour un médicament, en collaboration avec le CHU de Nantes. Un espoir supplémentaire pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer.
Plus d’informations : www.algosource.com

Le coup de cœur du jury : L'avant d'après

Sensibles aux valeurs et ambitions portées par ce projet, ainsi que par la personnalité de son porteur, Paul Mouraz, le jury a souhaité mettre en avant L’avant d’après en lui attribuant un Coup de cœur.
Paul Mouraz et son équipe "croient en d’autres manière de vivre, plus responsables et essaient via leurs actions de les développer et démocratiser".

Leur projet consiste à réaliser des objets basse technologie (low tech) en matériaux recyclés. L’entreprise comprend trois volets : la fabrication, vente ou location de fours solaires, de marmites norvégiennes, des séchoirs solaires, etc ; la formation pour enseigner à faire des produits low tech, en partenariat avec le Blue-lab ; et le conseil (répondre à un problème par une solution low-tech).
Plus d’informations : https://lavantdapres.fr/