- Culture

Avec Human Fly, Claude Lévêque invite au vertige

Le titre de l'œuvre Human Fly est emprunté à celui d'un morceau du groupe rock américain The Cramps, qui fait allusion à la vision diffractée des mouches, laquelle a inspiré la création présentée à Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 142Ko (fenêtre modale)
Le titre de l'œuvre Human Fly est emprunté à celui d'un morceau du groupe rock américain The Cramps, qui fait allusion à la vision diffractée des mouches, laquelle a inspiré la création présentée à Saint-Nazaire.

L'artiste Claude Lévêque a créé pour le LiFE Human Fly, une œuvre monumentale dans laquelle on déambule en titubant un peu car l'installation bouleverse les sens et la perception.

Il faut oser passer derrière les rideaux noirs, dans une quasi obscurité, pour entrer dans Human Fly et découvrir une installation à la (dé)mesure du lieu : sept grands « bouquets » de tubes d'inox assemblés par des colliers métalliques et apparaissant, disparaissant, scintillant sous le feu croisé d'éclairs stroboscopiques, dans une ambiance sonore évoquant la mitraille, le roulement frénétique d'un tambour militaire, le crépitement d'un feu de bengale ou la stridulation de milliers d'insectes... Un son soigneusement et longuement travaillé, sur une base très artisanale : le bruit provoqué par un boulon secoué dans un bol en inox...

L'ensemble perturbe les sens, crée un déséquilibre que, curieusement, le déplacement diminue. Il faut accepter de perdre ses repères sensoriels habituels et se promener dans la salle, contourner les installations, les regarder sous tous les angles, se laisser happer, voire hypnotiser par le dispositif élaboré in situ. 

 «Je connaissais ce lieu, explique Claude Lévêque, qui m'a surpris en ce qu'il garde finalement, à l'intérieur, assez peu de caractéristiques militaires. Comment intervenir dans un lieu obscur et immense en surface, en hauteur, et par la perspective qu'il offre ? J'ai imaginé ces bouquets de tubes éclairés comme des éclatements, des explosions, quelque chose d'assez guerrier, même si je ne suis pas porté là-dessus... Mais je tiens à ce qu'il soit ouvert au public sans discours établi, chacun y fait ce qu'il veut, selon ses dispositions. Les gens se l'approprient, le vivent à leur façon, y trouvent leurs propres images. Le but est de déstabiliser, pas de provoquer.»

Exposition Human Fly de Claude Lévêque jusqu'au 29 septembre au LiFE, alvéole 14 de la base des sous-marins. Jusqu'au 5 juillet et du 3 au 29 septembre: du mardi au dimanche de 14h à 19h; du 6 juillet au 1er septembre: du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.

Rendez-vous

  • Carte Blanche Cinéma à Claude Lévêque
    Au cinéma art et essai Jacques Tati de Saint-Nazaire, projection de deux court-métrages de l'artiste et d'un film choisi par Claude Lévêque dans le cadre de son exposition au LiFE.
    Jeudi 4 juillet (horaires à confirmer), salle Jacques Tati (Rue des Frères Pereire, 44600 Saint-Nazaire)
  • Rencontre
    En compagnie de Claude Lévêque et de Sophie Legrandjacques, commissaire de l'exposition.
    Dimanche 8 septembre (horaires et lieu à confirmer)
  • Le Radôme
    Sur le toit de la base des sous-marins, le Radôme est un espace de documentation et d'expérimentation ouvert à tous, conçu comme une extension de l'exposition.
    Ouvert tous les samedis et les dimanches du 6 juillet au 25 août, et les 21 et 22 septembre de 15h à 19h. Entrée libre.