- Covid-19, Culture

Avec les auteurs masqués, elle écrit au profit des soignants

Mégane Labbé, autrice indépendante originaire de Saint-Nazaire, a écrit la nouvelle "La Valse des fleurs" et des romans comme "Six pieds sous terre". - Agrandir l'image, .JPG 253Ko (fenêtre modale)
Mégane Labbé, autrice indépendante originaire de Saint-Nazaire, a écrit la nouvelle "La Valse des fleurs" et des romans comme "Six pieds sous terre".

Mégane Labbé a participé à la rédaction d’un recueil de nouvelles sur le thème du confinement. "Histoires de confinés" est vendu en ligne au profit de l'organisme Protège Ton Soignant.

Avec plus d’une centaine de ventes dès le premier jour de parution en ligne, le 25 avril, le recueil de nouvelles "Histoires de confinés" connaît un fort démarrage sur le site Amazon. Le recueil est publié par le Collectif des auteurs masqués, un collectif né à l’initiative de l’écrivain Grégoire Laroque pendant la période de confinement.

Originaire de Saint-Nazaire et aujourd’hui confinée à Nantes, Mégane Labbé fait partie de ces "auteurs masqués". Elle raconte : "Grégoire Laroque a eu l’idée de réunir des auteurs de tous horizons et dont l’écriture n’est pas forcément le métier. Il m’a interpellée sur Instagram et a lancé un appel sur ses réseaux pour pouvoir sortir un recueil de nouvelles dont les recettes iront à la cagnotte Protège Ton Soignant."

Protège Ton Soignant est un collectif de médecins, de professeurs de médecine, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de développeurs, qui récolte des dons pour aider les soignants à surmonter la crise sanitaire liée au Covid-19. Les fonds servent majoritairement à l’achat de matériel médical.

Le thème du confinement

Dans son appel lancé fin mars, Grégoire Laroque a imposé plusieurs contraintes aux auteurs volontaires : écrire sur le confinement et se limiter si possible à 2500 mots maximum. "Avec moins de mille mots, ma nouvelle "La Valse des fleurs" est très courte", relate Mégane Labbé. "C’est l’histoire d’une ballerine confinée chez elle et qui décide de danser pour ses voisins." Spécialement rédigé pour l’occasion, le texte était déjà corrigé et prêt à être publié début avril.

"Laure Bergeron a travaillé la mise en page au fil des nouvelles qu’elle recevait." Les vingt premières nouvelles constituent le volume 1 vendu numériquement sur Amazon à 2,99€, les vingt suivantes le volume 2. "Nous voulions aller vite car Amazon remet les recettes au collectif soixante jours après les ventes. A partir de là, elles pourront être intégralement reversées aux soignants," détaille Mégane Labbé.

Il est prévu que le recueil soit édité en papier et en un seul tome autour du 9 mai. En attendant la fin du confinement, Mégane Labbé qui, en temps normal, exerce les activités de rédactrice web et de game master dans un escape game, peut se consacrer à plein temps à son métier d’autrice. "J’en ai profité pour terminer un 3eroman. C’est le tome 2 de "Six pieds sous terre", fiction dans un univers apocalyptique".