- Culture

Bain public lance sa nouvelle saison ce week-end

L’équipe de Bain Public - Agrandir l'image, .PNG 708Ko (fenêtre modale)
L’équipe de Bain Public (de gauche à droite) : Marguerite Corrieu (chargée de médiation), Aurélia Bourgueil (chargée de production), Eliott Balden (service civique) et Jeanne Menguy, désormais seule à la tête de la structure depuis le départ de l’ex co-directrice Anne Guillou.

Installés dans les anciens bains douches municipaux au 24 rue des halles, l’espace culturel Bain Public tire le bilan de sa première année d’activités et se prépare à lancer sa deuxième saison sa deuxième saison le avec de nombreux rendez-vous festifs  et artistiques le week-end du 1er octobre.

Bain Public (1) c’est un espace à géométrie variable, Dédié à l’accompagnement et à la création artistique, le lieu peut à la fois répondre aux demandes d’aménagement particuliers des artistes en résidence, accueillir du public en assurant un service de restauration mais aussi organiser des “sorties de bain” (représentations). La première saison s’est avérée prometteuse avec une dizaine d'artistes en résidence, 3000 personnes touchées et une trentaine de bénévoles investis. La Boom au bain a par exemple réuni plus de 300 personnes.  

Un lieu hybride 

“On souhaite travailler avec des artistes pluridisciplinaires”, affirme Jeanne Menguy. “L’idée c’est de mettre en lien des jeunes artistes polyvalents avec des associations plus expérimentées". 

L’exploration de différentes disciplines est le leitmotiv de Bain Public qui revendique son côté hybride. La saison dernière  qui l’association a organisé des  projections en plein air de courts-métrages la saison dernière et des  d’ateliers couture et tapisserie pour ses bénévoles. 

Un acteur de l’éducation culturelle et artistique locale

La Bain public souhaite développer la sensibilité artistique des plus jeunes, notamment dans les quartiers défavorisés. “On intervient auprès des enfants grâce à des ateliers dans les écoles et les médiathèques” assure Jeanne Menguy. Ancrée depuis 2 ans dans le quartier du Petit-Caporal à Saint-Nazaire, elle réalise des actions de sensibilisation et mène un projet artistique en partenariat avec les habitants “Nous avons deux nouvelles artistes qui se greffent au projet qui aboutira d’ici novembre”. Ce sont la créatrice sonore Laure Chatrefou et la comédienne Aurore Magnier qui poseront leurs bagages au Petit-Caporal jusqu’au 5 & 6 novembre, jours de la présentation de l'œuvre interrogeant le rapport des habitantes du quartier à l’espace public.  

L’offre culturelle et artistique destinée aux jeunes est vouée à s’accroître avec un nouveau projet mis en place dans 2 écoles primaires de l’agglomération qui s’intitule “Fêtons spectacle”, ainsi qu’une représentation l’été 2023.

(1) Bain public a pris la suite du Théâtre Icare dans les anciens bains douches après avoir remporté un appel à projets lancé par la Ville de Saint-Nazaire. En savoir plus