- Culture, Enfance
Bande-dessinée. L'école Léon-Blum récompensée

Des élèves de CP de l’école Léon-Blum ont remporté le Petit fauve d’or au festival de la bande-dessinée d’Angoulême pour leur ouvrage « L’Evasion », une œuvre collective dans la catégorie 5/6 ans.
Cette bande-dessinée sera exposée lors de la 49ème édition du festival international de la bande-dessinée à Angoulême du 27 au 30 janvier 2022.
Cette distinction, la plus haute du festival, vient récompenser plusieurs mois de travail. « Pendant plusieurs semaines, l’univers de la bande-dessinée a envahi la classe avec de nombreux albums et ouvrages de références… Il a d'abord fallu se nourrir de très nombreuses histoires de la littérature jeunesse, se documenter, décrypter ce mode de narration et se l’approprier. Lire puis écrire … Les enfants se sont ensuite confrontés collectivement à l’écriture d’un scénario, à l’élaboration des cases puis des planches, à l’écriture des textes et des bulles, à la mise en couleurs… soit le chemin complet de la création d’une BD,» ranconte l'enseignant Laurent Poyard.
Le scénario : des animaux dans un zoo s'ennuient et s'inquiètent. Ils vont chercher par tous les moyens à fuir la morosité ambiante. Et si les élèves de CP avaient réussi à traiter l'actualité avec poésie et douceur ? En tout cas le titre de leur ouvrage, « L’Evasion » est une belle invitation au voyage.
Le concours en quelques chiffres
- plus de 6500 participants,
- plus de 550 établissements en France et à l’étranger,
- 40 lauréats nationaux répartis en 8 catégories de la maternelle à la terminale, dont 32 œuvres individuelles et 8 œuvres collectives.