- Culture

Beaux arts. Une classe préparatoire à Saint-Nazaire en 2018

Saint-Nazaire accueillera dès la rentrée prochaine une classe préparatoire nationale et internationale. - Agrandir l'image, .JPG 696Ko (fenêtre modale)
Saint-Nazaire accueillera dès la rentrée prochaine une classe préparatoire nationale et internationale.

Les Écoles d’art de Nantes et Saint-Nazaire mutualisent leurs compétences avec une ambition : se hisser au rang européen dans le domaine de l’enseignement créatif. À l’issue de cette fusion, Saint-Nazaire accueillera une classe préparatoire de 120 élèves français et étrangers.

Après trois ans de travaux pour réhabiliter les anciennes halles Alstom, la nouvelle école des Beaux-Arts de Nantes a été inaugurée en novembre dernier en présence du maire de Saint-Nazaire, David Samzun. L’établissement nantais et l’école d’arts nazairienne vont en effet fusionner au sein d’un même EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) pour donner naissance à l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire. Une évidence lorsque l’on connaît les réalisations culturelles partagées par les deux villes, avec notamment le parcours Estuaire. L’ambition du projet est clairement affichée : se hisser au rang européen dans le domaine de l’enseignement artistique. 

Un enseignement bilingue

Lors de ce rapprochement, cette école d’art reconfigurée se dotera, à Saint-Nazaire et dès la rentrée prochaine, d’une classe préparatoire nationale et internationale. Elle accueillera dans un premier temps 80 étudiants et à terme ce sont 120 élèves français et étrangers qui suivront le cursus. De nombreux cours pratiques y seront donnés : dessin, sculpture mais aussi vidéo, photo et création numérique.

Cette classe préparatoire mettra également l’accent sur les langues, comme l’explique Carole Rivalin, la directrice de l’école : "La particularité, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est l’aspect bilingue de l’enseignement avec 6 heures d’anglais par semaine pour les élèves français et le passage du TOEFL* à la fin de l’année, un examen entièrement pris en charge par l’école." Pour accueillir les étudiants, la Galerie des Franciscains qui jouxte l’établissement devrait être utilisée à la rentrée prochaine avant l’ouverture d’un site annexe. 

Renforcer l’émulation artistique 

"Cette classe préparatoire va participer à l’émulation autour des arts plastiques et contemporains à Saint- Nazaire et permettra de nous positionner à une échelle nationale dans ce secteur", explique Arnaud Lucas, le directeur de la culture de Saint-Nazaire. Cet enseignement devrait renforcer la place de l’art dans la cité. L’arrivée de ces 120 étudiants, dont beaucoup d’étrangers, apportera aussi du dynamisme à la vie étudiante nazairienne en centre-ville. 

Les pratiques artistiques amateurs vont bénéficier de la fusion des deux écoles et Saint-Nazaire pourra ainsi être une ville moteur pour l’évolution des activités. "Nous avons une vraie expertise dans ce domaine et nous allons apporter à Nantes un regard nouveau sur les pratiques amateurs avec des propositions pédagogiques qui correspondent aux attentes des habitants", explique Jean-Jacques Lumeau, adjoint aux affaires culturelles à la Ville de Saint-Nazaire. Une bonne nouvelle également pour les 640 artistes amateurs qui fréquentent chaque semaine l’École d’arts de Saint-Nazaire !