- Culture

Bourse d’aide à la création artistique

Projet de la peintre Adélaïde Gaudechoux. - Agrandir l'image, .JPG 134Ko (fenêtre modale)
Adélaïde Gaudechoux a bénéficié de la bourse d'aide à la création pour son projet de recherche autour de la représentation du paysage et la réalisation d’une peinture immersive pour laquelle elle utilise un dispositif d’éclairage.

La Ville de Saint-Nazaire soutient la place des artistes et de leurs projets sur le territoire. Le dispositif de Bourse artistique d’aide à la création permet de soutenir la création, la recherche et la mise en œuvre de projets portés par les artistes dans un cadre individuel ou collectif.

Le dispositif de «bourse d’aide à la création artistique» est une déclinaison opérationnelle de l’axe «Accompagner la présence des créatifs dans la ville», une des cinq orientations de la délibération cadre relative à la politique culturelle municipale. Ce dispositif vise à soutenir les artistes dans leur démarche de création dès la phase de recherche et d’expérimentation. Il s’agit de proposer un soutien à des formes artistiques au modèle économique fragile, de par le statut de l’artiste d’une part et du positionnement social et économique de l’activité artistique d’autre part.

Les domaines artistiques ciblés : le dispositif s’adresse en priorité aux arts visuels et contemporain : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design, ainsi que les démarches pluridisciplinaires. 

Le projet présenté doit être : la création d’une œuvre originale voire expérimentale et répondre à l’un de ces critères :  

  • L’implantation permanente ou temporaire à Saint-Nazaire de l’artiste ou de l’équipe artistique.
  • Une démarche artistique en lien avec le territoire (mise en œuvre géographique, participation des habitant∙es ou présentations publiques)

Le montant de l’aide. La bourse est une allocation financière, le montant est plafonné à 2 500 euros. Le montant de la bourse représente à maxima 50% du budget global du projet présenté.

Le dossier de candidature

Il est composé de 7 documents au format PDF

  1. une présentation de l'artiste
  2. un curriculum vitae de l’artiste
  3. une présentation de la démarche artistique et du projet pour lequel la bourse est sollicitée
  4. un budget
  5. le formulaire de demande de bourse remplit
  6. un scan recto-verso d’une pièce d’identité
  7. attestation d’affiliation à un organisme sécurité sociale : AGESSA ou MDA 

 

Le dépot de candidature

Le dossier complet (formulaire et pièces administratives) devra être envoyé en format compressé  à l'adresse suivante : legargassonh@mairie-saintnazaire.fr 

Ainsi qu’en format papier à l'adresse

Hélène Le Gargasson Direction de la Culture Ville de Saint-Nazaire CS 40416  44606 Saint-Nazaire Cedex 

Date limite de candidature :  lundi 21 septembre 2020 

Modalités de sélection : les dossiers de demande sont étudiés par une commission d’attribution en fonction des critères précités. La commission d’attribution se réunira le jeudi 15 octobre 2020. 

Les critères d’attributions

Ce dispositif vient en soutien à : 

  • un.e artiste ou une équipe artistique implanté.e de manière permanente ou temporaire sur le
    territoire municipal ;
  • une création originale, voire expérimentale ;
  • un projet en lien avec le territoire dans sa mise en œuvre géographique, son lien avec des habitants, sa présentation publique partielle ou aboutie ; 
  • artiste en début de carrière
  • situation administrative à jour (fiche INSEE et RIB libellés à la même adresse que celle du domicile

Les effets de la crise sanitaire

L’enquête réalisée par le CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain) durant la période du confinement a fait ressortir la fragilité accrue des professionnels du secteur. Ainsi, aux conséquences très immédiates de cette crise succèderont certainement les effets de moyen et de long terme qui seront visibles dans les mois et les années à venir. Il est encore difficile d’évaluer les conséquences de cette période sur les projets et les économies du secteur. Les artistes sont invité à mentionner les conséquences qu’a eu la crise sur leur travail, les effets déjà mesurés et ceux supposés à survenir dans un moyen / long terme.