- Mairie, Divers

Budget 2016. Améliorer le quotidien et investir pour l'avenir

Agrandir l'image, .JPG 2,59Mo (fenêtre modale)

Le budget 2016 marque le coup d'envoi du projet stratégique. Au-delà des grands projets d'aménagement, cette « feuille de de route » vise aussi à développer les services publics au quotidien.

« Ce budget primitif 2016 constitue le premier jalon du projet stratégique et en traduit financièrement les premières actions. Qu'il s'agisse d'opérations nouvelles ou en cours, beaucoup d'investissements forts sont programmés », annonce Martin Arnout, adjoint aux finances, aux affaires juridiques et à l'évaluation des politiques publiques.Troisième phase d'aménagement du Front de mer, rives du Brivet, déploiement du numérique dans
les écoles, salle de l'alerte de Méan, rénovation du centre commercial Le Paquebot, plan vélo, Assises de la culture, contrat local de sécurité, transition énergétique, schéma accessibilité handicap? L'action municipale se déploie sur de nombreux fronts.« Pour autant, et malgré une légère baisse des recettes, nous sommes parvenus à maintenir un
équilibre budgétaire en maîtrisant nos dépenses de fonctionnement. Un exercice qui n'aurait pas été possible sans le soutien de la CARENE, via une dotation de solidarité communautaire qui a été décidée auprès des dix communes du territoire. »

Une bonne santé financière 

La Ville a su utiliser tous les leviers à disposition pour commencer à alimenter les investissements prévus jusqu'en 2024 (200 millions d'euros en tout) sans augmenter les taux d'imposition durant toute la durée du mandat.En 2016, plus de 80 % des dépenses d'équipement sont consacrés à la mise en oeuvre du projet stratégique. Elles seront auto-financées à 50 %. « Saint-Nazaire possède toujours une épargne importante ainsi qu'une dette parmi les plus basses des villes moyennes françaises, ce qui nous permet aujourd'hui d'emprunter à des taux très bas. », explique Martin Arnout.

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées

En 2016, la Ville de Saint-Nazaire touchera moins d'argent de l'État pour assurer son fonctionnement (2,5 M? soit 8,4 % de moins qu'en 2015). Pour autant, ses dépenses n'augmenteront que de 1,4 % (1,36 M?) grâce notamment aux efforts engagés dans la gestion des services municipaux depuis 2014.

À noter : les salaires représentent la moitié des dépenses de fonctionnement de la Ville.



Téléchargez le mémo budget 2016

Et vous ? Comment feriez-vous ?

 

 

Construire un gymnase, lancer un nouveau service public, baisser ou augmenter les impôts. Les élus municipaux doivent en permanence faire des choix pour maintenir l'équilibre du budget.

Testez notre simulateur en ligne !