- Divers, Mairie

Budget 2017. "Les engagements seront tenus"

D'ici la fin de l'année 2017, une salle associative ouvrira ses portes dans l’alvéole 12 de la base sous-marine en remplacement de la salle Jacques Brel. - Agrandir l'image, .JPG 267Ko (fenêtre modale)
D'ici la fin de l'année 2017, une salle associative ouvrira ses portes dans l’alvéole 12 de la base sous-marine en remplacement de la salle Jacques Brel.

Le budget voté le 27 janvier par le Conseil municipal pour l'année 2017 suit les orientations définies dans le mandat : des moyens pour les groupes scolaires, le centre-ville, le littoral et la « ville numérique », de l'innovation en matière sociale et un soutien réaffirmé aux associations.

Martin Arnout, adjoint aux finances"Un certain nombre de projets arrivent à maturité», explique l'adjoint aux finances Martin Arnout. ?C'est une année de mise en ?uvre qui se traduit par des investissements importants, autofinancés à hauteur d'environ 30%. Les engagements ont été tenus en 2016, ils le seront aussi en 2017."

"Nous pouvons y faire face sans augmenter le taux de la taxe foncière ni celui de la taxe d'habitation des résidences principales. La Ville de Saint-Nazaire jouit d'une bonne santé financière et sa population augmente sensiblement chaque année. Notre dette est parmi les plus basses des villes moyennes françaises ce qui nous permet d'emprunter à des taux très intéressants. C'est sans risque pour le futur", poursuit-il.

Martin Arnout, adjoint au maire chargé des finances et de la ville numérique

Des investissements dans le patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier représente le poste d'investissements le plus important avec plus de 16 millions d'euros en comptant l'ensemble des constructions et rénovations des équipements municipaux. Cela concerne par exemple les réparations suite au sinistre de grêle en 2016, l'ouverture d'une salle associative dans l'alvéole 12 de la base sous-marine, la réhabilitation des Foyers logement, où le désamiantage a commencé, ou encore les travaux dans les écoles.

 

Le budget pour le développement urbain et l'habitat est aussi conséquent avec plus de 8 millions d'euros. Il prévoit l'aménagement du Front de mer, phase 3, et le projet de la place du Commando, priorité municipale, mais aussi l'accompagnement au logement.

Innover sur les politiques sociales

Depuis l'automne dernier, la Ville de Saint-Nazaire réunit de nombreux acteurs au sein de la « Fabrique des politiques sociales ». Objectif : innover en proposant des idées à travers des ateliers, afin de mieux accompagner les Nazairiens qui ont des besoins sociaux. Les premières conclusions seront rendues publiques d'ici cet été. 

 

Les Assises du sport marqueront un temps fort de l'année 2018, mais seront préparées dès 2017. Habitants et partenaires seront consultés lors de rencontres sur la politique publique dédiée au sport.

Un soutien aux associations réaffirmé 

Les associations touchent près de 9 millions d'euros de subvention. Cette enveloppe fait partie des 97,6 millions d'euros de budget de fonctionnement de la Ville, à côté des charges à caractère général et des charges de personnel. « Saint-Nazaire porte un regard attentif au travail associatif, remarque l'adjoint aux Finances Martin Arnout.  On a une politique affirmée d'aide aux associations et donc aux habitants. » A travers des locaux peu onéreux et une mise à disposition de matériel et de personnel municipal, les associations reçoivent une aide indirecte de la Ville au moins aussi élevée que les subventions. 

En chiffres

&nb

  • 1,24 % c'est la hausse des dépenses de gestion, dans un contexte contraint où l'ensemble des dotations de l'État et autres participations diminue de 3,4% par rapport à 2016.

  • + 40 % l'enveloppe « attractivité - événementiel » augmente en raison des festivités prévues dans le cadre du Centenaire de la fraternité franco-américaine et de la course The Bridge, mais aussi des animations dans le centre-ville et notamment des Féeries à la fin de l'année.

  • 1,04 M? c'est la somme consacrée en 2017 à la "ville numérique"