- Divers

Canicule. Activation du niveau 3

Agrandir l'image, .JPG 521Ko (fenêtre modale)

Le niveau 3 de l’alerte canicule nécessite la mobilisation des acteurs concernés et la mise en œuvre des mesures de prise en charge des personnes à risque. L’alerte canicule est déclenchée par le Préfet du département sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo France. Il est rappelé à la population les actions de précaution à suivre pour se protéger de la chaleur.
A partir du déclenchement du niveau 3 une astreinte est mise en place pendant tout l’été afin d’assurer immédiatement la procédure en cas de déclenchement des niveaux 3 & 4. Cette astreinte permet au dispositif d’être coordonné par un cadre du CCAS en semaine et le week-end. Lors des interventions le week-end, elle organise les appels en direction des personnes isolées et/ou fragiles, avec les bénévoles des associations partenaires du dispositif, fait le bilan avec eux pour décider des interventions à mener : rappeler les bons réflexes pour s’hydrater et se rafraichir, visite à domicile, appel de SOS médecin…

Les personnes qui souhaitent être enregistrées sur le registre communal ou obtenir des renseignements peuvent contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :
37 rue Pierre Mendès France - 44600 Saint-Nazaire / tél.  02 40 22 67 98
L’inscription se fait toujours sur la base du volontariat.
 

Plus d'informations sur les différents niveaux du plan canicule, consultez notre communiqué complet sur l'espace presse.

Grandes chaleurs : les bons réflexes

Il est bon de rappeler quelques gestes de prévention qui peuvent être salvateurs en cas de fortes températures : 

  • Maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais. 
  • Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. 
  • Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
  • Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, centre commercial…). 
  • Eviter de sortir ou de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes.  
  • Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, si nécessaire, oser demander de l’aide.

Le rôle de l’entourage (voisins, amis, famille) est également essentiel pour veiller sur les personnes les plus vulnérables. L’attitude bienveillante du voisinage est souvent présente mais semble plus fragile dans les quartiers où le renouvellement de la population est important et où les liens sociaux intergénérationnels restent à créer. C’est pourquoi la vigilance doit être d’autant plus renforcée.