- Mairie, Divers

Carte nationale d'identité : du changement dans sa délivrance

Agrandir l'image, .JPG 610Ko (fenêtre modale)

A partir de ce mercredi 1er mars, la procédure pour faire ou refaire sa carte nationale d'identité évolue. La demande de carte nationale d'identité (CNI) sera désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, c'est à dire par une instruction électronique et sécurisée, avec des délais réduits et une prise d'empreintes digitales.

Cette nouvelle procédure est mise en place à la mairie de Saint-Nazaire ainsi qu'à la mairie de Montoir-de-Bretagne. Ce sont les deux seules mairies du territoire de l'agglomération, dotées du dispositif de recueil d'empreintes digitales qui pourront délivrer une carte nationale d'identité.L'usager pourra effectuer une pré-demande de carte d'identité ce qui permet de gagner du temps au guichet en remplissant en ligne un formulaire. L'usager n'aura alors plus à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques (comme c'est le cas en mairie centrale à Saint-Nazaire en prenant rendez-vous et à Montoir-de-Bretagne). Cette procédure ne dispense pas à l'usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de son dossier complet (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant). A Saint-Nazaire, l'usager doit au préalable prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville (par téléphone, en mairie annexe ou sur place). Les agents des mairies annexes de Saint-Nazaire pourront accompagner les usagers dans leur pré-demande et les inviter à prendre rendez-vous en mairie centrale.

Comment faire sa pré-demande ?

  • Vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir son état-civil et son adresse.
  • Vous devez ensuite vous rendre dans une mairie dotée d'une borne biométrique et transmettre le numéro de pré-demande de carte nationale d'identité qui vous a été attribué ce qui permettra à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Les données seront ensuite transmises au Centre National de fabrication. Un SMS vous sera envoyé quand votre carte d'identité sera prête. Vous pourrez ensuite retirer votre Carte nationale d'identité à la mairie où vous avez effectué votre démarche.