- Divers

Centre-ville. Ambiance de Noël avec les animaux du Grand Nord

Pour les fêtes de Noël, des figurines ont été créées par le Blue Lab et Destination Paquebot avec du bois de récupération. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 380Ko (fenêtre modale)
Pour les fêtes de Noël, des figurines ont été créées par le Blue Lab et Destination Paquebot avec du bois de récupération. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

La Ville de Saint-Nazaire et les associations de commerçants ont combiné leurs efforts pour embellir le centre-ville à l’approche des fêtes de fin d’année : illuminations, automates, sapins, vitrines décorées ....

Des animaux de la banquise apparaissent dans le centre-ville de Saint-Nazaire depuis vendredi. Cerfs, ours polaires ou loups arctiques accueillent les passants autour du Paquebot et leur indiquent des cheminements avec leurs traces de pattes blanches sur les trottoirs.

Les figurines, au nombre de trente sont nées d’une initiative des commerçants de Destination Paquebot et du Blue Lab. Elles sont fabriquées en bois de récupération. "Nous avons récupéré deux tonnes de bois de palette de décaissage chez Idea Logistique, dans la branche emballage", explique Damien Henry.

Fabrication "maison"

Ces décorations de Noël sont complètement locales. Damien Henry, gérant du Blue Lab* au cœur du Paquebot, a participé à leur conception, à leur fabrication et à leur installation, un projet mené avec les commerçants de l’association Destination Paquebot.

"C’est la première fois que nous travaillons avec le Blue Lab sur les décorations de Noël", se réjouit Christine Leray, présidente de Destination Paquebot et gérante de Lingerie Joliesse. "Nous voulions favoriser la dynamique locale et le recyclage, c’est pourquoi nous avons sollicité ce partenaire incontournable du centre-ville."

Energie et solidarité

Destination Paquebot et le Blue Lab ont travaillé sur le thème retenu par la Ville cette année, à savoir la banquise. "Nous avons lancé les prototypes en octobre", relate Damien Henry. "Olivier, formateur au Blue Lab, Vivien, stagiaire de 13 ans et un bénévole ont fabriqué les décorations. Nous avons eu recours à une machine de découpe laser pour laquelle l’association de commerçants nous défraie."

Des kits avec des éléments décoratifs plus petits sont aussi prévus pour l’intérieur des vitrines et des boutiques. Les trois premiers samedis de décembre, un animateur sera présent dans les rues et permettra aux passants de participer à un quizz sur l’histoire de Saint-Nazaire. En jeu : des lots à retirer chez l’un des soixante commerçants de Destination Paquebot. "Dans mon commerce Les caprices d’Emmanuelle, des kits de préparation de cocktail seront à gagner", prévoit Pascal Chartrain.

*Blue Lab : association qui a ouvert le fab lab en 2019, lieu d’intelligence collective qui fait dialoguer des "makers" ou fabricants d’objets créatifs avec le numérique.

Féeries 2020 à Saint-Nazaire

Trois week-ends festifs avec les commerçants

Les deux associations de commerçants de Saint-Nazaire prévoient des animations en amont des fêtes de Noël (voir ci-dessus pour Destination Paquebot). Les commerces sont autorisés à ouvrir sur des amplitudes horaires élargies, ainsi que les dimanches 6, 13 et 20 décembre.

Shopping Saint-Nazaire accompagne l’accueil des clients avec un parcours ludique de scènes d’automates à retrouver avec une géolocalisation et des ours en peluche qui seront à gagner en janvier. Des sucres d’orge sont remis aux enfants dans les magasins et 10 000 tickets à gratter distribués aux clients. Des bons d’achats et un séjour pour quatre à Disneyland Paris peuvent être remportés.

Des lots d’une valeur de 7000€ sont également mis en jeu et les chèques cadeaux Shopping Saint-Nazaire émis par l’hypermarché partenaire E. Leclerc sont quadruplés jusqu’à la fin de l’année. Objectif de ces dispositifs pour l’association : renforcer le pouvoir d’achat.

Ruban bleu. Le Père Noël au rendez-vous

Cette année au ruban bleu, le parcours de visite sera sous le signe de la rencontre avec le père Noël. Il s’adapte avec la Covid et sera présent sur deux spots aux Ruban Bleu où il parlera aux enfants qui pourront se prendre en photo avec lui ! Il sera également présent de façon plus ludique au travers d’une animation en réalité virtuelle. Dans un espace théâtralisé, il accueillera les petits et les grands sur son traîneau pour participer à un jeu en immersion où il faudra attraper un maximum de cadeau pour être le gagnant d’un lot bien réel à retirer dans une boutique du Ruban Bleu chaque jour de cette animation (le week-end du 12-13 et du 19 au 24 décembre)

Le Ruban Bleu sera ouvert les dimanches 6, 13 et 20 Décembre.

Les samedis 5, 12 et 19 Décembre, des musiciens en déambulation joueront des airs de Noël.