- Projets, Divers
Centre ville. De nouveaux logements sociaux

Une nouvelle opération de construction est lancée dans le centre-ville : 21 logements seront créés à la place du parking public Bel Air.
La Ville de Saint-Nazaire souhaite reconvertir le parking public Bel Air situé à proximité de l'avenue de la République et de la station HélYce « République ». Objectif : permettre la construction d'une nouvelle opération de logements sociaux avec le bailleur social Silène. L'unité foncière est constituée de ce parking d'une cinquantaine de places, sous-utilisé, et d'une parcelle occupée par une maison qui sera vendue en l'état à Silène.
Cette reconversion s'inscrit dans les orientations de la Ville de construire de nouveaux logements dont 30 % de logements sociaux -orientations fixées dans le cadre du Programme local de l'habitat (PLH) de la CARENE et de son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Elle répond aussi à la volonté de redynamiser le centre-ville en accueillant de nouvelles familles.
Enquête publique et démolition
Avant toute cession des parcelles au profit du bailleur social, une procédure de désaffectation-déclassement quant à la parcelle actuellement à usage de parking public sera réalisée et approuvée lors d'un prochain Conseil Municipal. Cette procédure comprendra une enquête publique.
Quant à la maison inoccupée située au 1, Passage Bel Air, elle a été acquise par la Ville en 2009 dans le cadre de sa politique foncière. Elle sera démolie afin de construire en front de rue, de laisser le c?ur d'îlot libre de toute construction et de permettre le stationnement des véhicules des futurs habitants.
Le projet architectural
Le projet s'attachera à préserver des ambiances et des vues au c?ur de cet îlot ouvert. Il est constitué de deux volumes bâtis : le premier situé à l'angle de la rue Gaston-Nassiet et du Passage de Bel Air donnera sur l'avenue de la République et son gabarit respectera les hauteurs des immeubles de l'avenue ; le second implanté en mitoyenneté d'une maison existante du Passage Bel Air sera d'une hauteur réduite afin de ne pas gêner l'ensoleillement du voisinage.
L'architecture du projet recherchera avant tout le confort et les qualités des espaces des logements en proposant notamment un dispositif de loggia à double hauteur. Le volume principal composé de ces loggias et balcons constituera un élément architectural singulier en centre-ville, bien visible de l'avenue de la République.
Calendrier prévisionnel
- 1er trimestre 2017: dépôt du permis de construire
- 3ème trimestre 2018 : démarrage des travaux de construction
- 2020 : livraison de l'opération OPH Silène (21 logements)