- Economie, Numérique, Projets, Urbanisme
Centre-ville de Saint-Nazaire. Un Paquebot tourné vers le numérique
Le Paquebot est complètement repensé pour 2022. Il va devenir un pôle emblématique de l’enseignement supérieur, du numérique et de l’innovation, un projet partenarial qui ambitionne de doper l’attractivité du centre-ville. Les travaux doivent débuter en février 2021.
Au cœur du centre-ville de Saint-Nazaire, le Paquebot, grand bâtiment tout en longueur aux formes arrondies, va être transformé pour devenir le "Paquebot numérique et innovation".
A la croisée de différentes politiques publiques, il comporte trois enjeux principaux déclinés par le maire président de la Ville et de son Agglomération David Samzun : "la dynamisation du centre-ville, le développement de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage et l’accueil de la filière numérique et des entreprises innovantes."
Composition du "Paquebot numérique et innovation"
- Ecole d’ingénieurs CESI
- Fablab
- Espaces dédiés à l’évènementiel et aux entreprises
- Incubateur de projets innovants.
- L’Annexe située au-dessus de l’enseigne Maxi Bazar accueillera en 2023 une partie des locaux du CESI et des bureaux pour les entreprises du numérique.
L’école d’ingénieurs CESI sur le site principal
Le Paquebot va permettre à l’école d’ingénieurs CESI de s’agrandir en occupant plus de 2200 m² à l’étage. "Nous aurons trois salles modulaires pour correspondre à notre pédagogie et favoriser le travail de groupe à cinq ou six élèves", explique le directeur Marc Pouly. Grande école depuis 1958 pour les étudiants et les apprentis, le CESI propose des formations autour de l’industrie et du numérique.
500 élèves seront accueillis dès 2022, puis 700 à terme. Ils pourront circuler de part et d’autre de l’avenue Albert de Mun par deux passerelles ouvertes et chauffées. "Elles donneront une nouvelle allure au Paquebot et à son intégration urbaine", commente l’architecte Angus Scott.
Pour préparer l’arrivée des jeunes sur ce troisième campus nazairien dédié à l’enseignement supérieur –le site de Gavy est voué à déménager sur celui d’Heinlex- et encourager leur choix du centre-ville comme lieu de vie, 114 logements étudiants ont été créés en 2016 et 46 autres seront livrés en 2022. De nouveaux commerces et des enseignes tournées notamment vers la restauration devraient aussi donner une dimension plus attractive au quartier.
Ecosystème sur l’innovation et le numérique
Le Paquebot hébergera non seulement une offre de formation, mais facilitera les échanges avec les entreprises et l’ouverture à divers publics. Le Fablab, ouvert depuis 2019, reste installé en rez-de-chaussée. Porté par l’association Blue Lab à la suite d’un appel à projets de la CARENE et de l’école de design de Nantes, ce lieu d’intelligence collective fait dialoguer des "makers" ou fabricants d’objets créatifs avec le numérique, de plus en plus nombreux depuis le premier confinement.
Côté Sud de ce grand navire, à l’étage, les acteurs du numérique et de l’innovation pourront développer l’entrepreneuriat. Ils trouveront sur plus de 600 m² un espace de coworking avec vingt postes de travail, une quinzaine de bureaux privatifs de 9 à 25 m² et un espace événementiel.
Une terrasse ouverte sur la ville apportera convivialité et occasions de rencontres entre tous ces acteurs et les étudiants du campus. Dans un second temps, l’Annexe, espace de 1700 m² à l’étage de Maxi Bazar, proposera de nouveaux bureaux et un site secondaire du CESI.
Pour Yann Trichard de la Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire, à qui la maîtrise d’ouvrage a été confiée, "c’est très enthousiasmant de donner une nouvelle impulsion à un secteur industriel important. C’est une pierre pour devenir un fleuron du digital et de l’industriel."
A quoi ressemblera le nouveau Paquebot ?
Toutes les façades dites "murs rideaux" seront remplacées pour former une "nouvelle peau". Les deux passerelles font partie des grandes modifications, ainsi que l’entrée. "Aujourd’hui, le visiteur doit chercher l’entrée", précise l’architecte Angus Scott. "Demain, l’entrée attirera le visiteur et sera visible comme un phare éclairé par une lumière douce en soirée." Dès janvier, les boules et les six fontaines seront retirées pour le chantier.
Les besoins de 80 commerçants doivent être recensés par Artelia. Ce cabinet élaborera un plan d’exploitation pour que le chantier s’adapte à leurs activités. Echanges et diffusion d’informations sur les travaux sont prévus tout au long des travaux.
Planning
- Novembre – décembre 2020 : information et concertation avec les riverains et les commerces
- Février 2021 : début des travaux
- Mai 2022 : livraison du Paquebot
- Printemps 2022 : début des aménagements sur l’espace public
- Septembre 2022 : ouverture du CESI
- 2023 : livraison de l’Annexe et ouverture du site secondaire du CESI
Budget
Enveloppe globale de 14 millions d’€ (HT) dont 8,9 pour le projet du Paquebot :
- 5,4 millions financés par la CARENE
- 4,2 millions financés par la CCI
- 3,4 millions financés par la Région des Pays de la Loire
- 1 million financé par le Département de Loire-Atlantique