- Tourisme, Mairie, Divers

[C'est l'été à Saint-Nazaire] Une plongée au c?ur de la base sous-marine. Suivez le guide?

Avec sa façade longue de 301 m, la base sous-marine domine le bassin de Saint-Nazaire depuis plus de 70 ans. - Agrandir l'image, .JPG 1,37Mo (fenêtre modale)
Avec sa façade longue de 301 m, la base sous-marine domine le bassin de Saint-Nazaire depuis plus de 70 ans.

Rendez-vous en terrain connu ! Saint-Nazaire, son port, sa base sous-marine. On connaît bien cet édifice monumental rendant si atypique le paysage nazairien. Et pourtant, la base sous-marine recèle encore de nombreux secrets que nous découvrons le temps d'une visite commentée par les guides de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine.

Chaque lundi et mardi à 16h30, jusqu'au 23 août, Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine nous propose une déambulation d'une heure, à la découverte de la base sous-marine ; l'occasion d'apprendre le passé mais aussi l'avenir de ce monument labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture.
Muni d'écouteurs, nous suivons Matthieu, qui nous livre les secrets de la base. Comment a-t-elle été construite ? Par qui ? A quoi servait-elle ? Véritable voyage dans le temps, chaque alvéole dévoile son lot d'anecdotes et d'épisodes de l'Histoire. Une ville dans la ville, voilà comment pourrait être décrite cette curiosité d'architecture. Les explications de notre guide nous laissent deviner la vie du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale : ses ateliers, sa boulangerie, son hôpital, une centaine de chambres? et même une voie ferrée traversant la base de part en part.
Nous prenons de la hauteur en poursuivant notre visite sur les toits de la base sous-marine. Du haut de ses 18 mètres, cette dernière nous offre une vue imprenable sur la ville ? l'ancienne gare devenue aujourd'hui le théâtre de Saint-Nazaire, le Petit Maroc, le « Building », symbole de la Reconstruction.
Lieu d'inspiration, la base est devenue le terrain de jeu de nombreux artistes ; pour Gilles Clément notamment avec son ?uvre, « le Jardin du Tiers Paysage » que nous nous surprenons à découvrir au milieu de cet immensité de béton. Cette ?uvre s'inscrit dans le parcours « Estuaire », une collection d'?uvres permanentes signées de grands artistes d'aujourd'hui.Notre visite s'achève pour aujourd'hui. Au-delà de sa richesse historique et patrimoniale, la base sous-marine de Saint-Nazaire est un lieu vivant et animé. Elle abrite le LiFE ? lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, le VIP ? scène de musiques actuelles qui dispose d'une salle de concerts de 550 places ; et bientôt, une nouvelle salle multi-événements, qui ouvrira ses portes fin 2017 dans l'alvéole 12.