- Sports

Championnat de France d’aviron de mer. Près de 800 rameurs attendus

L’aviron de mer nécessite un autre type d’embarcation que l’aviron de rivière, plus large et plus haut. Le geste est le même, c’est le bateau qui diffère. - Agrandir l'image, .JPG 329Ko (fenêtre modale)
L’aviron de mer nécessite un autre type d’embarcation que l’aviron de rivière, plus large et plus haut. Le geste est le même, c’est le bateau qui diffère.

Initialement prévu en mai, le championnat de France d’aviron de mer se déroulera les 23 et 24 octobre prochains à Saint-Nazaire. Organisée par le SNOS Aviron, cette grande compétition constitue une première pour la région des Pays de la Loire.

Près de 800 rameurs sont attendus à Saint-Nazaire pour des épreuves en solo, duo et jusqu’à quatre rameurs. Des équipes féminines, masculines et mixtes de toutes catégories – jeunes, séniors, vétérans et handisport – s’affronteront sur un parcours de 6 kilomètres, à l'embouchure de l'estuaire de la Loire et de l'océan.

Cette année, pour la première fois, le SNOS Aviron a reçu une délégation de la Fédération Française d’Aviron pour organiser le championnat. « La mise en œuvre de cette compétition nous a demandé beaucoup de travail, mais c’est avec plaisir que nous nous sommes lancés dans l’aventure » explique Alex Briand, président du SNOS Aviron.

Le club s’appuie sur l’aide d’environ 160 bénévoles et reçoit le soutien logistique de l’office des sports de Saint-Nazaire. « Cet événement est une vitrine pour l’aviron mais aussi pour notre club, et plus largement pour notre territoire » s’enthousiasme le président.

Nouvelle adjointe aux sports, Béatrice Priou-Loyer confirme l’ambition de la Ville de développer le potentiel nautique et l’image littorale de Saint-Nazaire : « Nous souhaitons accueillir sur notre territoire des événements sportifs d’envergure nationale ou internationale. La Solitaire du Figaro en septembre et le championnat de France d’aviron de mer ce mois-ci en sont deux belles illustrations. »

Un club citoyen engagé

Le SNOS Aviron compte 170 rameurs et rameuses. « Nous avons aussi bien des pratiquants loisirs que de jeunes compétiteurs ou des sportifs en situation de handicap. On travaille également avec près de 700 scolaires » détaille Christophe Briand, responsable sportif du club.

L’école d’aviron accueille les jeunes de 12 à 18 ans. « L’aviron est un sport d’équipe, il demande de la rigueur, le respect des autres et du matériel, mais aussi l’entraide. On ne fait rien l’un sans l’autre » explique Christophe Briand. En partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, le SNOS Aviron est engagé auprès des jeunes issus de quartiers prioritaires. « Le sport favorise l’intégration sociale et citoyenne, il valorise des savoir-être et révèle des talents » affirme-t-il.

Une section sportive aviron a vu le jour au collège Pierre-Norange en 2019. « Les élèves sont venus renforcer nos équipes. 90% de nos rameurs de haut niveau sont issus du public scolaire » précise le formateur. Détenteur de plusieurs titres de champion de France et d’Europe et labellisé « Sport Santé », le SNOS Aviron est reconnu club citoyen de haut niveau et bénéficie à ce titre du soutien de la Ville de Saint-Nazaire.