- Economie
Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Des contrats jusqu’en 2030
MSC Croisières commande six nouveaux paquebots aux Chantiers de l’Atlantique. Les contrats représentant six milliards d’euros d’investissement pour le croisiériste italo-suisse ont été signés ce lundi matin à l’Hôtel de Matignon.
Deux options pour la construction de navires MSC World Class sont devenus des contrats fermes ce lundi matin à l’Hôtel de Matignon en présence du Premier ministre Edouard Philippe, du fondateur et président du groupe MSC Gianluigi Aponte, du président de MSC Croisières Pierfrancesco Vago et du directeur général des Chantiers de l’Atlantique Laurent Castaing.
14 millions d’heures de travail
Le croisiériste italo-suisse et l’entreprise de Saint-Nazaire prolongent leur partenariat avec des livraisons en 2025 et 2027 représentant 2 milliards d’euros, plus de 2400 emplois équivalents temps plein pendant trois ans et demi et un investissement dans des technologies nouvelles réduisant l’impact environnemental des paquebots.
Propulsion au GNL, une première française
Les quatre navires de la gamme MSC World Class seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Le premier, d’ores et déjà en cours de construction, le MSC Europa, sera livré en 2022. Il deviendra le premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France et le plus gros navire exploité par une compagnie européenne.
Réduction des émissions polluantes
Selon les Chantiers de l’Atlantique, comparé au carburant marin standard, le GNL, associé à des mesures d’économie d’énergie réduit les émissions de soufre et de particules de 99 %, les émissions de NOx ou oxydes d’azote de 85 % et les émissions de CO2 de 25 %.
Développement de la croisière à la voile
MSC Croisières et les Chantiers de l’Atlantique ont aussi signé deux protocoles d’accord pour deux nouveaux projets de construction : un nouveau prototype de navires de croisière propulsés au GNL sous la marque MSC Croisière et avec d’autres partenaires pour répondre aux normes environnementales de l’Organisation maritime internationale (OMI) de 2030 et 2050. Cette nouvelle classe comprendraient quatre navires pour 4 milliards d’euros. Le deuxième protocole prévoit le développement d’un autre prototype innovant pouvant être propulsé à la voile.
Confiance et savoir-faire
Le président exécutif de MSC Croisières Pierfrancesco Vago salue le travail mené par les Chantiers de l’Atlantique : "Les trois accords signés aujourd'hui prolongent notre plan d'investissement jusqu'en 2030. Ils relèvent d'un partenariat exceptionnel avec Chantiers de l’Atlantique, qui ont déjà livré à MSC Croisières 15 navires hautement innovants au cours des deux dernières décennies."
"Nous sommes vraiment fiers et heureux d’avoir bâti une relation aussi exceptionnelle avec MSC Croisières, fondée sur la confiance mutuelle et animée par l’esprit d’innovation", réagit le directeur des Chantiers Laurent Castaing. "Nous nous engageons ensemble à façonner la croisière de demain et à développer des concepts de navires qui vont bien au-delà des normes environnementales existantes."
Pour le maire de Saint-Nazaire David Samzun, "la commande exceptionnelle de MSC est uneexcellente nouvelle qui s’ajoute à celle du tout début du mois qui voyait le groupement mené par les Chantiers de l’Atlantique être retenu pour la conception, la fabrication et l’installation de deux sous-stations des parcs éoliens en Normandie. Tout cela vient confirmer l’engagement majeur et concret de ce fleuron industriel, de ses sous-traitants et d’une large part du tissu industriel local en faveur de la transition énergétique."